Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Cendrier

Vous avez en votre possession un cendrier et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet d’art, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’utilisation domestique du cendrier

Les cendriers sont des objets avec plusieurs usages des cendriers, pour les lieux publics il s’agit le plus souvent de grands cendriers — poubelles qui ne passent que très peu sur le marché de l’art, tandis que les cendriers domestiques de plus petites tailles font l’objet d’un véritable marché.   Au cours de la Belle Epoque les cendriers se sont ornés de nombreuses décorations. Par ailleurs, des créations artisanales aux créations industrielles les cendriers se déclinent en de nombreux matériaux, en porcelaine, en émail cloisonné, en cristal…

Certains cendriers jubilés qui rappellent des événements historiques sont courus sur le marché, ainsi les cendriers fabriqués à chaque jubilé de la reine d’Angleterre sont recherchés par les amateurs, car ce sont des séries limitées. 

Les différents modèles cendrier

Au regard de la vaste production industrielle de cendriers, il convient de bien identifier quel est l’objet possédé, de nombreux indices peuvent permettre de reconnaître un cendrier de valeur, notamment le design, l’ornement ou la signature qui peut être présente. De nombreux artistes ont contribué à la création de cendriers originaux, artistiques par exemple des cendriers en verre signés Lalique.

Sur le marché sont également recherchés les cendriers créés par les compagnies de voyage qui sont devenus cultes notamment ceux d’Air France ou de l’Orient Express. Par ailleurs, sont également présents des cendriers publicitaires pour de grandes marques d’alcool ou de tabac qui ont diversifié leurs industries afin de créer ces accessoires quotidiens. Toutefois, certains cendriers naissent aussi par la collaboration avec des marques issues de l’univers du luxe qui se sont également approprié cet objet, sur le marché certains cendriers Hermès et Cartier se retrouvent dans les salles de ventes aux enchères. Le travail de certains artistes sur des cendriers leur donne aussi une certaine valeur, par exemple des cendriers conçus par Picasso ou Lalique attirent les acheteurs. Il y a ainsi une véritable tendance à créer des objets de design.  

Les cendriers sur le marché de l’art

Dans les salles de ventes aux enchères, il est assez commun de trouver des cendriers issus de collections de téphraphiles, majoritairement ces cendriers sont évalués en moyenne à 50 euros, mais certaines pièces qui témoignent du travail d’un artiste ou sont cultes et difficiles à trouver peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Il s’agit de recourir à un expert afin de déterminer la valeur de la pièce que vous avez en votre possession.

Par exemple, un cendrier de François Émile Decorchemont (1880-1971) en verre a été estimé entre 1200 et 1700 euros lors d’une vente en mars 2019 à Salisbury par la maison de ventes aux enchères Woolley & Wallis ou alors le cendrier Taureau de Picasso adjugé 2000 euros en juillet 2019 à Saint-Raphaël par Arnaud Yvos — Var Enchères.

Estimer et vendre un cendrier d’art

Si vous possédez un Cendrier ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre verrerie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre cendrier au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser