Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Flacon de parfum

Vous avez en votre possession une Lampe Daum Nancy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le parfum comme accessoire d’élégance, le flacon comme objet de séduction

Le parfum est une denrée qui s’échange et utilisée depuis l’Antiquité, et comme chez les Égyptiens le parfum était principalement contenu dans des jarres, les flacons faits de bois, de métal, de pierre ou d’argile dans des contenants dont la forme a évolué des amphores, des pots aux bouteilles. Les flacons en verre soufflé Du Moyen Âge jusqu’au règne de Louis XIV le parfum était assimilé à un semblant d’hygiène, un accessoire de cour. On estime que les premiers flacons soufflés en verre datent du Ier siècle, le verre permet de contenir la fragrance naturelle et reflète la lumière.

Le XVIIIe siècle représente un tournant dans l’utilisation du parfum, car dans les cours d’Europe on préfère que ce soit plus élégant. En 1709 c’est la création de l’Eau de Cologne, tandis qu’en France c’est la maison Guerlain qui ouvre une parfumerie à Paris en 1828, Aimé Guerlain révolutionne le parfum en dépassant la reproduction des odeurs naturelles en y associant des notes de synthèses. À partir de 1900, la belle époque transforme le parfum comme un produit de luxe.

L’univers luxueux de la mode rencontre ainsi la parfumerie, par exemple Paul Poiret lance son parfum en 1911. Également le parfumeur François Coty élabore avec des artistes d’Art Nouveau des flacons de création originale, et à partir de sa collaboration avec René Lalique en 1920 les flacons de parfum prennent une véritable dimension artistique.

Les flacons deviennent ainsi des œuvres qui au-delà de contenant, sont perçues comme des bijoux dont le travail doit refléter le caractère des fragrances contenues. Les flacons en verre sont ornés d’autres matières précieuses, le métier de concepteur de flacons émerge au XXe siècle avec la famille Lalique. Aujourd’hui cela se réfère à un designer de flacon de parfum qui témoigne de l’évolution de ces objets.

Les grandes signatures de flacons, vers un objet de design

Les grandes maisons de parfumeurs Houbigant, Piver, Guerlain, Coty et le Galion représentent des parfums luxueux. Dès 1905, les pièces signées Lalique pour Roger et Gallé, Forvil, Coty et Gabilla sont des flacons de parfum qui représentent cette nouvelle dimension artistique, élégante et dont la valeur est reconnue. Par exemple le flacon relief de Forvil, conçu par René Lalique pour la Maison Forvil en verre incolore, moulé de section ovale cylindrique avec des décors moulés en relief de volutes perlées est une pièce phare réalisée en 1930. Dès lors que l’influence de la mode sur la parfumerie croît dans les années 20, marquées par l’émancipation féminine de nombreux flacons cultes apparaissent, par exemple le Chanel n° 5 en 1921 et son flacon carré qui va accompagner cette nouvelle fragrance aux notes d’aldéhydes et en faire un parfum culte.

Un autre exemple prestigieux, c’est un flacon en cristal de Baccarat pour le flacon de Shalimar de la maison Guerlain, inspiré par les jardins de Shalimar avec un éventail couleur saphir. La maison Guerlain a également réalisé un flacon royal, en 1853 pour habiller « l’Eau de Cologne Impériale » pour l’impératrice Eugénie. Par ailleurs, Jean Patou lance le parfum Joy en 1930 qui représente l’un des parfums les plus chers du marché après la crise de 1929 dont la bouteille simple avec des lignes strictes et un bouchon entouré d’or qui a été désigné par l’architecte Louis Süe. D’autres parfums signés Viard, ou les artistes Cocteau et Salvador Dali, Fabergé (1899-1901), Elsa Schiaparelli (1937) et Niki de Saint Phalle. 

Le marché de l’art et des flacons de parfum

Selon Olfastory, le marché mondial des parfums représente15.6 milliards de dollars en 2019. Ainsi les flacons de parfum font l’objet d’un marché important d’abord parce qu’ils cristallisent des souvenirs et des sentiments à travers les restes de fragrance qui peuvent être très connus ou alors parce que la signature est importante. Les flacons ont été institutionnalisés, notamment dans le Musée du parfum Fragonnard à Paris, le Musée du Parfum à La Rochelle ou à Barcelone qui contiennent des collections de flacons de parfum.

Les grands flacons de parfum prennent de la valeur dès lors que leur signature est prestigieuse et qu’ils sont numérotés. Sur le marché de l’art les flacons peuvent aller d’une vingtaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Il s’agit d’avoir l’avis d’un expert afin d’identifier si le flacon que vous avez en possession est une pièce rare. Le marché recherche particulièrement les flacons sur fin du XIXe et du début du XXe siècle. Par exemple une paire de vases flacons à parfum de Théodore Deck a été adjugée 280 euros Delon-Hoebanx le 16 octobre 2019. Dans une grande vente du 6 octobre 2015 chez Christie’s un flacon de Lucien Gaillard adjugé à 4 000 euros, un parfum Amphititrite de Lalique à 3 000 euros, Mon Talisman de Gabilla à 3 500 euros.

Estimer et vendre un flacon de parfum

Si vous possédez un flacon de parfum ou tout autre objet signé, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre verrerie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre flacon d’art au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser