Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Cristal de Bohême

Vous avez en votre possession de la verrerie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre cristal de Bohême, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le cristal de Bohême est une variété de verre transparent et clair imitait le quartz incolore. Ces caractéristiques vont par ailleurs le rendre célèbre à travers le monde entier. La formule de ce cristal est à base d’oxyde de plomb.

Dès le Moyen Âge, le royaume de Bohême va se spécialiser dans la verrerie, car il disposait à sa proximité de matières premières telle que le sable. Des recherches vont être menées pour obtenir le cristal le plus pur possible grâce au soutien de Rodolphe II. La découverte du cristal de Bohême remonte probablement au XVIIe siècle avec Michael Müller. Les procédés techniques vont se développer avec la mise au point d’une machine de découpe inventée par Caspar Lehmann.

Au XVIIIe siècle, le marché va être envahi de pièces de cette région. La clientèle était principalement composée des riches familles aristocratiques. Cependant, avec l’arrivée du cristal d’Angleterre les ventes vont ralentir à partir du XIXe siècle. Les décors à la gravure font aussi le prestige de cette production, ils sont souvent très élaborés et vont s’adapter aux différents styles comme l’Art nouveau.

Au XXe siècle, alors que l’économie de cette industrie avait repris, l’État décide de nationaliser les ateliers pour les regrouper en une entité. Ce n’est qu’à la chute du communisme que les usines vont reprendre leur indépendance. Aujourd’hui, la manufacture Moser, fondée en 1857, est une des fabriques les plus importantes et prestigieuses. Certaines de ses pièces décoratives sont situées dans les cours royales d’Espagne ou d’Angleterre. Paradoxalement, Moser n’utilise pas le plomb dans ses créations.

Si vous possédez un cristal de Bohême ou tout autre verrerie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre cristal de Bohême. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser