Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Lampe en verre

Le verre est utilisé depuis longtemps afin de refléter la lumière dans un espace. Avec l’arrivée de l’électricité au XIXe siècle, la lampe va se réinventer. L’utilisation du verre permet à la lumière de prendre vie dans une pièce. 

 Les premiers modèles qui vont marquer la fin du siècle sont les lampes imaginées par le célèbre Émile Gallé. Ces lampes en verre gravées à l’acide rencontrent un certain succès auprès d’un public averti. En 2018, une lampe sur piédouche avec un système de fixation à trois bras en laiton et son abat-jour conique a été adjugée 6 500 euros. 

La maison Louis Comfort Tiffany va produire un nombre impressionnant de lampes en verre. Ces lampes se caractérisent grâce à l’utilisation du vitrail. Les outils utilisés sont les mêmes que ceux utilisés pour les vitraux des églises, mais la technique d’assemblage varie. Ces pièces sont de véritables mosaïques colorées. Lorsque les modèles sont rares, les prix peuvent s’envoler tels que pour une lampe en vitrail à décor de fleurs en bronze patiné qui a atteint les 45 881 euros en vente aux enchères.  

Jean Perzel et ses descendants vont marquer l’histoire de la lampe en verre avec le modèle 509 bis qui a été conçu pour les tables de la Cité Universitaire de Paris. La lumière peut être maitrisée grâce à son abat-jour pivotant.   

Certaines manufactures vont collaborer avec des créateurs en vogue au début du XXe siècle. La maison Daum et le ferronnier Edgar Brandt vont travailler ensemble donnant naissance à la fameuse lampe en forme de cobra. Cette luxueuse lampe rencontre toujours un grand succès lorsqu’elle passe en vente comme peut en témoigner ce modèle en bronze à patine brune vendu 25 200 euros.

À partir des années 50, de nombreux modèles iconiques vont être mis au point utilisant le verre avec différents matériaux. Une des plus célèbres restant la Pipistrello de Gae Aulenti.  

 Nos experts en verrerie se tiennent à votre disposition pour estimer vos lampes en verre. N’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire d’estimation gratuit.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.