Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Pichet

Vous avez en votre possession un pichet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origines et distinction

Le pichet est un objet dont la présence remonte au temps de la Préhistoire, et semble être attestée sans discontinuité depuis lors jusqu’à nos jours, allant de la période médiévale en passant par la période moderne et jusqu’à nos jours. Il se distingue de la carafe au regard d’une caractéristique formelle, la anse.

La carafe en effet se présente plus comme une aiguière, dont l’anse se confond usuellement avec le col.

Depuis l’origine et selon sa définition générale, il s’agit précisément d’un récipient au galbe courbe de petite dimension, confectionné dans divers matériaux, pouvant consister en de la terre cuite, de la faïence, du métal, ou du verre. Sa destination première est le service d’une boisson.

Usages du pichet

Le développement de pratiques viticoles entre les XIIe et XIIIe siècle ainsi que l’art du vin entraîne certaines répercussions sur les habitudes de consommation des boissons. Ces deux nouvelles classes d’objets que sont les pichets et les verres transparents sont usuellement envisagées par l’archéologie sous l’angle de l’innovation technologique. Les réintégrer dans le contexte de l’histoire du goût permet également d’en expliquer l’origine, ces innovations n’étant pas nées uniquement de l’amélioration des techniques, mais également de l’évolution des mœurs des populations qui ont façonné la terre ou soufflé le verre pour faire naître cet objet à la fois utile et pratique dans leur cadre domestique.

D’une part, le soufflage du verre, auquel l’artisan verrier procède lors de la formalisation de son objet, est un processus réalisé à partir d’un jeu de cannes à souffler. La canne accueille l’air ce qui permet de donner la forme souhaitée à l’objet fini. Ce procédé technique a été inventé au Ier siècle avant notre ère en région phénicienne, notre Liban actuel.

D’autre part, que les pichets aient été décorés dès leur origine n’est pas anodin. Il est une hypothèse que les décors réalisés aient pu constituer à l’adresse du convive un message implicite et subliminal fondé sur l’impression de bien-être, et qu’ils aient été choisis pour accroître le plaisir lié à la boisson distribuée par ce contenant lors des repas et réceptions.

Rayonnement

De nombreux pichets ont été découverts lors de fouilles archéologiques, appartenant à différentes aires chronologiques.

Certaines pièces rares, de verre, pouvant dater de l’époque gallo-romaine soit du Ier IIIe siècle de notre ère, circulent sur le marché des objets d’art pour des prix entre 2 000 et 3 000 € (Sotheby’s), d’autres sont conservées dans les collections de prestigieuses institutions à travers le monde.

Estimer et vendre un pichet

Si vous possédez un pichet ou tout autre 0bjet en verre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pichet. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser