Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Coupe

Vous avez en votre possession une Coupe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Provenance

Depuis ses origines, vers 2500, jusqu’au XVIe siècle av. J.-C., le verre reste une matière onéreuse réservée à des emplois nobles : bijoux, amulettes ou même, dans le cas de compositions renfermant de l’antimoine, médicaments ingérés sous forme de poudres fines. À partir du XIIIe siècle, on assiste à un renouveau dans la production du verre. Ce dernier se démocratise avec l’apparition de nouveaux modèles : coupes, calices, gobelets, flacons, bouteilles, puis les premiers vases à fleurs.

Récipient usuellement utilisé pour boire, la coupe présente différentes formes : elle peut être évasée, arrondie, sa forme traditionnelle est plutôt large et elle comporte le plus généralement un pied.

La coupe se distingue des autres récipients par sa forme peu profonde, dotée d’un petit pied. Ce type de coupe est destiné à des usages divers et variés, comme contenant de fruits, des mets glacés ou encore des fleurs séchées. Les coupes ont ainsi des dimensions très diverses suivant l’emploi auquel elles sont destinées.

La coupe au quotidien

Les coupes ornant nos bibliothèques, occupant la place centrale de nos repas quotidiens ou de fêtes, présentent des caractéristiques similaires avec les plus anciennes pièces de ce type retrouvées lors de fouilles archéologiques, et conservées de nos jours pour la plupart dans les grands musées du monde.

Montée sur un pied un peu plus large, composé selon une coupe hémisphérique, ces modèles inspirent les artisans à travers les temps.  

Les services de coupes à champagne peuvent être précieux au regard de leur fabrication d’origine, pour la plupart en cristal, type spécifique de verre enrichi au plomb, dont les fabricants tachent à réduire l’utilisation pour réduire impact sur la santé et préserver l’environnement.

La forme de cette coupe spécifique remonterait au XVIIe siècle, lorsque la France et l’Angleterre firent la découverte du vin pétillant qui deviendra par la suite le champagne. Pour produire un verre plus robuste, dû à l’interdiction des fours à bois en 1621 en Angleterre, de l’oxyde de plomb y a été ajouté. Ces derniers devenant plus lourds, leur tige a été raccourcie. La coupe du vin fut également conçue plus petite que celle de la bière parce qu’il s’agissait d’une boisson plus chère, avec plus d’alcool et donc une consommation en plus petite quantité.

Symbolique

Selon les traditions religieuses, casser une coupe en verre sera signe de bonheur, comme la reconnaissance de la destruction du Temple de Jérusalem dans la tradition juive, là où selon d’autres traditions la coupe renferme un accent plus funeste, plus tragique.

Estimer et expertiser une coupe

Si vous possédez une coupe ou tout autre 0bjet en verre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre coupe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser