Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Bonbonnière

Vous avez en votre possession une bonbonnière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Origines

D’une contrée à l’autre, de Phénicie, Chine, Assyrie, en porcelaine, en étain, avant d’être travaillées de pierre, en cuivre ou encore en argent, les artisans phéniciens auraient été les premiers à la concevoir en verre.

En France la bonbonnière présente un lien de parenté avec les coutumes nuptiales dès la période médiévale, elle devient par la suite l’un des contenants aux confiseries des élégantes.

En Italie, dérivé du terme français, bomboniera est assimilé plus communément au drageoir, ce type de petite boîte est caractérisé par sa préciosité, utilisées par les familles aisées, destinée à accueillir des petites bouchées sucrées, les dragées, remerciement distribué à l’issue des festivités de mariage lors de la période de la Renaissance. Ce geste était destiné à porter bonheur aux jeunes époux.

Spécificités

La bonbonnière est réalisée à travers les siècles à partir de matériaux différents. Boîte usuellement de forme ronde, de fabrication méticuleuse, les bonbonnières allient simplicité, motifs décoratifs élaborés ou plus luxueux.

La bonbonnière moderne date de la fin du XVIIIe siècle, une période au cours de laquelle cet objet représente un type de présent toujours rattaché à la coutume de mariage.

Certains modèles sont en verre transparent, d’autres en verre émaillé comportant des motifs végétaux, décors japonisant, en verre soufflé, avec ou sans décors peints.

Certaines pièces se présentent en verre de la région de Murano émaillé de coloris divers, avec liseré doré, en verre et bronze, en verre moulé dont les estimations de prix varient en fonction de la qualité d’exécution et/ou fabrication.

Des modèles plus recherchés

Ainsi se distinguent des modèles plus rares, à l’image des objets conçus par la créatrice américaine Mary Gregory, dont le travail est réputé au XIXe siècle. Spécialisée dans le travail du verre émaillé, ses pièces raffinées et élégantes comportent des motifs d’enfants vêtus à la mode victorienne, le verre adoptant de coloris variés, les pièces de cette artiste sont aisément identifiables.

Dans la même lignés, et moins fréquents sont les modèles réalisés par le célèbre maître verrier du XXe siècle François Théodore Legras en pâte de verre émaillé avec monture en laiton dans un style Art nouveau.

Des bonbonnières de la main du spécialiste du verre pressé moulé Marius-Ernest Sabino se distinguent sur le marché pour leurs qualités décoratives. Il en existe de petits modèles à motif floral, d’autres de plus grandes dimensions présentant des motifs de figures dansants intégrées au couvercle.

Estimer et expertiser une bonbonnière

Si vous possédez une bonbonnière ou tout autre 0bjet en verre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bonbonnière. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser