Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Opaline

Vous avez en votre possession de la verrerie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Opaline, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’opaline est une sorte de verre ou de cristal, blanc ou coloré. Depuis le XIX siècle. L’adjonction d’oxyde d’étain avec des cendres d’os ou de corne donne cet aspect laiteux. Cette matière se retrouve souvent sur les luminaires. Son apparence est proche de celle de l’opale. Les premières opalines remontent au XVIe siècle et sont originaires de Venise. La fabrication d’opalines en France remonte au XVIIIe siècle, mais la gamme de couleurs était limitée. La couleur blanche était appréciée, car elle rappelait la porcelaine chinoise. Ses objets luxueux sont souvent dotés d’une monture en bronze. Au XIXe siècle, de nouvelles couleurs vont être mises au point comme le bleu turquoise. 

De nombreuses cristalleries vont voir le jour principalement dans l’est de la France (Baccarat, Saint Louis) et en périphéries de Paris (Choisy-le-Roi, Belleville). L’opaline va voir ses formes évoluer avec le progrès technique, elles peuvent être simples ou complexes. Généralement, on retrouve une inspiration antique. Jean-Baptiste Desvignes et Jean-François Robert sont connus pour leurs décors raffinés. L’Art nouveau sonne le glas de l’opaline avec la redécouverte de la pâte de verre. 

Les opalines se trouvent régulièrement sur le marché et peuvent atteindre des prix élevés. Les collectionneurs apprécient cette matière. En 2019, une paire de vases en opaline à décor émaillé polychrome de style Napoléon a été cédé pour 10 000 euros. Cependant, une partie de la production reste bon marché, ces objets sont souvent appelés « opaline de foire ».  

L’opaline peut se retrouver dans certaines créations plus récentes comme la « Superficie Opaline » de l’artiste Enrico Castellani. Une de ces pièces s’est vendue 219 000 euros en 2016 chez Sotheby’s. L’opaline se retrouve aussi sur les lampes « Pigeon » de François-Xavier Lalanne 

Si vous possédez de l’Opaline ou tout autre verrerie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Opaline. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser