Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Les signatures de la manufacture Daum Nancy

La maison Daum a vu le jour en 1878 et n’a cessé de se moderniser depuis. Appréciées pour son savoir-faire et ses qualités esthétiques, les pièces de verre de la maison Daum, sont présentes dans de nombreux musées français. En 2016 une exposition s’est tenue à Paris retraçant l’histoire de la maison Daum ainsi que ses collaborations artistiques plus impressionnantes les unes que les autres.  

La construction d’une maison d’artisanat française d’exception

La manufacture Daum est née en 1878 à l’initiative de Jean Daum, notaire, aux débuts de l’Art nouveau. Les plus grands maitres verriers s’y succèdent depuis lors, œuvrant à la création d’éditions d’art toujours plus sublimes. De Salvador Dalí au designer marocain Hicham Lahlou, en passant par Armand, tous ont contribué au renouveau d’une marque française de luxe indétrônable. 

C’est à Nancy, lieu d’échanges et de renouveau à la suite de la guerre franco-allemande et l’annexion de l’Alsace-Lorraine, que s’installe Jean Daum. L’affaire devenue familiale voit se succéder les plus grands maitres verriers de l’époque, dont Jacques Grüber, celui qui donna ses galons à la maison Daum, notamment à l’exposition universelle de Chicago en 1893. 

S’affranchissant des gouts pour créer sa propre signature, la maison Daum traversa les années, surmontant les guerres et leurs pénuries, pour toujours se renouveler. De la pâte de verre, à la pâte de cristal, peuplés de couleurs ou monochrome, les pièces et vases Daum ne cessent aujourd’hui de briller par leur prestige et leur histoire multiséculaires. Petit guide des signatures de la manufacture pour authentifier, sans difficulté les signatures de la manufacture Daum. 

Du berceau et développement national : « Daum Nancy » et « Daum France » 

La manufacture s’est d’abord implantée à Nancy avant de séduire la France entière et notamment Paris. Les pièces récentes peuvent être signées de « Daum France » ou « Daum Nancy » surmontée d’une croix de Lorraine, tout dépend de la qualité de la pièce. La signature « Daum France » est gravée sur les pièces de premier choix et sans défaut, contrairement à « Daum Nancy ». 

Ces signatures sont les seuls valables pour des pièces récentes. Cependant, la signature comprenant le nom de la maison suivi de l’année de fabrication ne saurait constituer un gage d’authenticité. Les faux sont légion et seule une expertise approfondie peut permettre de distinguer le vrai du faux. 

Les techniques de la fabrication des objets en verre puis en cristal ont évolué avec le style de la maison Daum. Les pièces les plus anciennes sont signées en relief alors que les pièces les plus récentes présentent une signature gravée dans le matériau. La signature de la manufacture changeait régulièrement, selon les périodes. 

Exemple des différentes signatures Daum

Antérieurement à 1924 il n’est question que d’une stylisation évolutive de la signature « Daum Nancy », très marquée par le style Art Nouveau en 1900, peuplé de feuillages ou encore inscrit au cœur d’un tournesol en 1895. À partir de 1924 la signature devient « Daum Nancy France ». Depuis son origine la croix de Lorraine a toujours été incluse dans la signature jusqu’en 1945. Depuis lors la signature se résume à « Daum France » dans un style très simple et épuré. 

Les signatures des éditions d’art Daum France 

La signature d’une maison de luxe n’est pas seulement sa référence écrite telle que nous la concevons dans le sens commun du terme, mais également l’ADN de celle-ci. 

La manufacture Daum a su s’imposer au fil du temps comme la cristallerie des artistes aux vues de ses nombreuses collaborations (plus de 350 en tout). C’est à partir de 1965 que la cristallerie s’entoure des grands noms de l’art moderne et contemporain. De nombreuses collaborations sont à retenir notamment celles des sculpteurs César puis Arman. Les peintres, tous comme les designers ne sont pas en reste pour des collaborations toutes plus ingénieuses les unes que les autres. 

L’une des collaborations les plus marquantes reste celle avec Salvador Dalí, ou quand le surréalisme rencontre le travail des maitres-verriers.

Ben Vautier, artiste contemporain, célèbre pour son style particulier d’écriture appliqué à la création artistique n’a pas manqué l’opportunité d’une collaboration avec la maison Daum. À cette occasion il signe de son nom d’artiste, à côté de la signature Daum France et de la précision d’une marque « VII/VIII » épreuve d’artiste. 

La modernité évidente de la maison Daum nécessite une adaptation et un renouvellement constant. Ces évolutions successives sont suivies par nos experts qui sauront vous conseiller au mieux quant aux signatures de cette grande maison. 

Partager l'article sur :