Paolo VENINI

Verrier italien, designer et fabricant d’objets en verre, 1895-1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Paolo Venini, (né en 1895, mort en juillet 1959, Venise, Italie) est un verrier italien, designer et fabricant d’objets en verre, dont les œuvres sont remarquables pour leur combinaison de technique traditionnelle et de forme moderne. 

Cote, prix et estimation du Designer Paolo VENINI

Prix d’un objets signé en vente aux enchères : 200 – 30 000€

Estimation d’un luminaire : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un mobilier de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Venini & Compagny

Bien que Venini ait fait des études d’avocat, sa famille travaillait dans l’industrie du verre en Italie depuis le XVIIIe siècle. En 1921, après avoir pratiqué le droit à Milan pendant une courte période, il a acheté une société en nom collectif dans une entreprise de verre de Murano, créant sa propre Venini and Company quatre ans plus tard.

Dès le début, l’atelier de Venini a produit une belle vaisselle qui était en avance de plusieurs années sur le travail des autres designers contemporains. Ses propres dessins étaient d’une simplicité frappante, leur pureté des contours mise en valeur par des combinaisons inhabituelles de couleurs se traduisant dans le verre par des fils, des treillis, des grilles et, parfois, par la méthode traditionnelle des mille-feuilles vénitiennes, en caractères gras et rayés. Ses abat-jours en verre translucide aux rayures audacieuses ont été acclamés par la critique.

Ses œuvres sont exposées dans des musées et sont considérées comme des exemples de premier ordre de l’art moderne du verre. Napoleone Martinuzzi en fut le directeur artistique jusqu’en 1932, date à laquelle Tomaso Buzzi prit sa place. Sa verrerie de Murano a contribué au renouveau de la verrerie d’art dans les années 1930 et 1940 et a employé quelques-uns des meilleurs designers de l’époque, parmi lesquels Gio Ponti et Tyra Lundgren.

Le Venini & Compagny a vu les meilleurs artistes verriers de l’époque travailler pour lui : Gio Ponti, Carlo Scarpa et Fulvio Bianconi ne sont que quelques-uns des noms qui ont collaboré avec Paolo. Même après la mort de Venini, la compagnie a continué la production, en respectant son état d’esprit et en impliquant les plus grands artistes nationaux et internationaux. 

Un homme d’affaire et artiste accompli 

La biographie de Venini est l’histoire d’un homme dont la personnalité littérale a été subsumée par sa vie professionnelle et sa personnalité. En 1940, l’artiste suédoise Tyra Lundgren le décrit comme « une personnalité parfaitement équilibrée : un industriel compétent, un marchand énergique et un artiste d’avant-garde au goût infaillible, un technicien expert, un amoureux du médium, très sensible à la noble pureté des formes ».

En effet, Paolo Venini semble avoir été une personne qui a su tirer le meilleur de ses artistes, designers et maîtres artisans ; un homme qui a été un promoteur infatigable de son entreprise et de son esthétique : un visionnaire qui a su combiner la sophistication culturelle de Milan avec l’ancien savoir-faire de Murano.

Au moment de sa mort en 1959, le nom Venini est devenu synonyme de goût superbe et de style moderne élégant.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.