Pierre CHAREAU

Architecte et designer français, 1883-1950

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Pierre CHAREAU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier ou luminaire, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pierre CHAREAU

Prix d’un mobilier : 1 000 – 350 000€

Estimation d’un luminaire de l’artiste en vente aux enchères : 5 000 – 1 000 000€

Chareau : de la formation à l’installation

Architecte et designer français, Pierre Chareau s’illustre comme étant à l’origine de l’élan moderniste dans le champ de l’architecture au XXsiècle.

Né en région bordelaise en 1883, Chareau poursuit une formation qui se déroule au sein de l’École nationale supérieure des Beaux-arts, avant de travailler en tant que dessinateur pour le compte d’une manufacture, Waring et Gillow.

Pierre Chareau s’installe par la suite dans sa propre agence d’architecture et de design au cours de l’année 1919.

Pierre Chareau : à l’origine de l’architecture moderne

Dès les années 1920, Chareau attire l’attention de ses contemporains avec ses créations lors du Salon d’Automne notamment. Il participe également dès 1922 à la manifestation du Salon des artistes décorateurs, dont la fondation remonte à l’année 1904.

Pierre Chareau, designer et architecte, s’illustre tout autant pour ses objets décoratifs : lampadaires, tables à plateaux pivotants, mais également pour ses bureaux conçus en bois et métal ; que pour ses aménagements intérieurs ou ses éléments relevant plus d’architecture.

Un projet important intervient dans sa carrière, la « maison de verre », dont il lance la réalisation en 1927. Cet aménagement est réalisé en collaboration avec l’architecte néerlandais, Bernard Bijvoet.

Conçu sur plusieurs étages, l’une des caractéristiques de ce bâtiment novateur, est sa conception de façades intérieures en verre, où les concepteurs transforment les éléments utilitaires en aménagements décoratifs.

Ce lieu accueille des réunions d’intellectuels au cours des années 1930 : poètes, artistes issus de cercles communistes ou s’inscrivant dans la mouvance surréaliste.

Dans cette lignée, Chareau va également réaliser des bureaux en dalle de verre et de cuivre, dont certains sont conservés au Musée national d’art moderne.

L’année 1940 est marquée par l’installation de l’architecte dans les environs de la ville de New York, où il fréquente des artistes de la scène artistique américaine, comme l’artiste peintre de l’expressionnisme abstrait Robert Motherwell pour lequel il réalise une maison-atelier en 1947.

Chareau : architecte reconnu et designer célébré

La « maison de verre » située dans le VIIe arrondissement parisien a été achevée en 1931. Elle est aujourd’hui classée monument historique, ce depuis 1992.

Certaines des pièces décoratives conçues par le designer, à l’instar d’un paravent réalisé en noyer comportant des motifs stylisés, ont pu apparaître sur le marché à un prix oscillant entre 50 000 euros et 70 000 euros. Mais aussi des fauteuils crapauds en velours au prix de vente entre 18 000 et 25 000 euros.

Une paire de tabourets signée Chareau, réalisée en acajou et tissu, a été vendue 25 500 euros sur un site spécialisé.

Expertiser et vendre un mobilier de Pierre CHAREAU

Si vous possédez un mobilier ou luminaire de Pierre CHAREAU ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier ou luminaire. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.