Eugène PRINTZ

Ébéniste et décorateur français, 1889-1948

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Eugène PRINTZ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène PRINTZ

Prix d’un mobilier : 300 – 350 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 200 – 50 000 €

Printz : entre inspiration familiale et approche autodidacte

Eugène Printz est né en 1889 en région parisienne. Il grandit dans un environnement artistique favorable, en effet son père possède un atelier dans le quartier du faubourg Saint-Antoine, au sein duquel il s’initie à la copie de meubles anciens.

Printz n’aurait pas reçu de formation spécifique, outre l’enrôlement dans l’entreprise familiale. Dans cette continuité et en correspondance avec ses affinités, le jeune homme entreprend de travailler sur dans un registre plus moderne dès l’année 1920.

Printz se lance dans des collaborations fructueuses, notamment avec l’architecte et designer français Pierre Chareau, considéré comme l’un des premiers architectes d’intérieur modernes, ayant fait la part belle aux nouveaux matériaux : notamment le verre et l’acier.

Printz se fait une spécialité notamment du travail du précieux laiton patiné.

Un créateur sollicité

Sa vision élargie et précise du mobilier lui confère une expertise singulière. Le décorateur joue de l’alliage de matériaux : bois et métal pour livrer des créations décalées, appréciées des personnalités de l’aristocratie tels que le vicomte de Richemont ou encore la Princesse de la Tour d’Auvergne, pour le compte de laquelle il est en charge du décor de ses appartements.

Dès le milieu des années 1920, Printz expose ses créations lors de différentes manifestations importantes : au Salon des artistes décorateurs, au Salon d’Automne, au Salon des Tuileries. Il est également présent lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931, événement artistique au cours duquel il présente une pièce de mobilier, un bureau, destiné au militaire français le Maréchal Lyautey.

Printz est un décorateur prisé, et reçoit des sollicitations de la part de clients institutionnels tel que le Mobilier national de la ville de Paris. Il détient par ailleurs une belle visibilité par-delà les frontières, exportant ses pièces en Belgique, en Amérique ou encore au Mexique.

Le mobilier d’exception, rare et attendu, signé Printz

Lors d’une importante vente ayant eu lieu dans l’enceinte du Château de Vaux-le-Vicomte en 2017, des pièces issues de production en série limitée des années 1930 sont mises en vente.

Un lot de quatre chaises de salon vendues au prix de 67 000 euros, également un ensemble de pièces conçues comme mobilier transformable, comportant éventails et desserte, tout autant de pièces inventives, d’une très belle facture, adjugées entre 27 000 et 80 000 euros.

Autant de pièces laissant apparaître le travail élégant et le traitement exigent des matériaux par ce novateur du meuble.

Expertiser et vendre un mobilier de Eugène PRINTZ

Si vous possédez un mobilier de Eugène PRINTZ ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.