Yancheng WANG
Peintre franco-chinois du XXe siècle, 1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Wang Yancheng et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste WANG Yancheng
Yancheng Wang est un peintre franco-chinois né en 1960. Il débute dans la peinture à travers des représentations figuratives et, petit à petit, se lance dans des toiles plus abstraites, ce qui participe à sa notoriété grandissante. L’artiste ne travaille pas seulement les formes, mais aussi les couleurs, nombreuses, et la texture de ses tableaux. Il aborde, à travers son art, la question de l’Homme et de l’univers.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 4 000 – 2 290 000 € |
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts en peinture sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Peintures
Ses peintures sont estimées entre 4 000 et 2 290 000 euros. Il est possible de distinguer deux techniques différentes. La première consiste à travailler des tonalités plutôt froides et claires et de laisser une certaine place au blanc. Ces toiles se vendent entre 5 000 et 200 000 euros, avec Kunlun Shan, une huile sur toile de 2009.
La seconde technique rencontre le plus de succès et consiste à travailler des couleurs plus chaudes, souvent apposées sur un fond noir. Elles se vendent aujourd’hui entre 7 000 euros, pour les plus claires d’entre elles, avec une composition et la toile Expressions, de 2002, et 2 800 000 euros pour des toiles bien plus foncées, avec une peinture de 2018.
Biographie de Wang Yancheng
Une formation académique de WANG Yancheng
Wang Yancheng est un peintre franco-chinois né dans la province du Guangdong en 1960. Il vit aujourd’hui entre Paris et Pékin. Il étudie d’abord à l’École d’Art, puis à l’Académie des Beaux-Arts du Shandong à Yantaï, jusqu’en 1985. En 1986, il entre à l’École des Beaux-Arts de Pékin puis, en 1990, il part étudier les arts plastiques en France à l’Université Saint-Étienne.
Lors de ce premier voyage français, l’artiste s’imprègne de l’art européen, dont il admire tout particulièrement Matisse, Picasso ou Rothko. En 1995 il devient maitre de conférences à l’Académie des Beaux-Arts de Shandong à Yantaï.
Un succès immédiat dans la mouvance de Zao Wou Ki et Che Teh Chun
Au début de sa carrière, l’artiste s’illustre en tant que portraitiste, ce qui lui permet de se faire connaître et d’être rémunéré. De ce succès témoigne son invitation à exposer, en 1996, à la Fondation du Prince Albert II de Monaco où il y reçoit le prix Prince Albert.
Cette même année 1996 marque un véritable tournant dans la carrière de l’artiste qui passe alors d’une peinture figurative à une peinture abstraite. Dès lors, l’œuvre de Wang Yancheng est considérée comme s’inscrivant dans la mouvance des célèbres Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun, peintres de l’abstraction lyrique.
Le succès de notre artiste continu puisqu’il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2006. En 2007, l’artiste réalise une peinture monumentale pour l’Opéra de Pékin, avant d’être nommé commandeur des Arts et des Lettres en 2015.
Division abstraite
Actuellement apprécié dans les salles de vente, la cote de l’œuvre de Wang Yancheng ne cesse d’augmenter. Ainsi, une toile de l’artiste se négocie aujourd’hui en moyenne 100 000 euros, contre 20 000 euros en 2010. L’une des plus appréciée fut sans doute Untitled, (2012) qui fut adjugée 625 953 euros lors d’une vente effectuée par Christie’s, le 24 novembre 2013 à Hong Kong.
L’œuvre de Wang Yancheng présente un dialogue entre l’homme et l’univers, tout en conservant des influences chinoises. L’accumulation des couleurs, le travail en relief de la peinture, et les contrastes vifs caractérisent les recherches abstraites de l’œuvre picturale de notre artiste.
Le contraste entre les couleurs vives généralement apposées sur un fond sombre pourrait également évoquer la dualité vécue par un artiste encore aujourd’hui partagé entre deux continents, entre la Chine et la France.
Reconnaître la signature de Wang Yancheng
Wang Yancheng fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Wang Yancheng
Si vous possédez une oeuvre de Wang Yancheng ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.