Alice HALICKA
Peintre polonaise, 1895-1975
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alice Halicka et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alice Halicka
Prix d’une peinture signée Alice Halicka en vente aux enchères : 400 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alice Halicka, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une artiste prolifique
Alice Halicka naît à Cracovie en Pologne en 1889 dans une famille d’universitaires. Elle étudie la peinture, d’abord auprès de Józef Pankiewicz aux Beaux-Arts de Cracovie, puis à Munich.
En 1912, elle s’installe à Paris, où elle suit à l’académie Ranson les cours dispensés par Paul Sérusier et Maurice Denis. Parallèlement, elle voyage en Autriche, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Suisse et au Maroc. Elle épouse en 1913 le peintre polonais Louis Marcoussis, qui l’introduit au cubisme.
Entre 1935 et 1937, Alice Halicka séjourne à trois reprises à New York où elle réalise des publicités et conçoit des costumes et décors pour l’opéra.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie dans le Midi avec son mari, qui décède en 1941. À l’issue de la guerre, elle retourne à Paris pour exposer ses œuvres. Elle publie alors son roman autobiographique, Hier. Plus tard, elle voyage aux quatre coins du monde, en Inde, en Europe, en Russie, en Pologne et aux États-Unis, où elle produit un nombre important de tableaux et expose ses œuvres.
Elle s’éteint à Paris en 1974.
Un cubisme qui devient postimpressionnisme
Alice Halicka est à l’origine de toiles très construites, inspirées de thèmes architecturaux, auxquelles elle ajoute une inspiration poétique.
Au contact de Louis Marcoussis, Alice Halicka développe une œuvre cubiste et adhère au mouvement jusqu’au début des années 1920. Elle met un accent sur la structure et le volume dans l’espace. Elle réalise notamment des natures mortes cubistes, pour lesquelles elle est remarquée par Guillaume Apollinaire au Salon des indépendants de 1914. Son style s’enrichit grâce à des artistes du genre, qui l’inspirent et dont elle réalise parfois le portrait, comme René Crevel, Francis Carco ou encore André Gide.
En 1921, à la suite d’un voyage en Pologne et face à l’absence de soutien de son mari, Alice Halicka délaisse le cubisme pour s’approprier le postimpressionnisme grâce auquel elle dépeint la vie quotidienne des quartiers juifs de Cracovie. Après avoir énormément voyagé, elle finit sa carrière avec des œuvres surréalistes totalement libérées du contrôle de la raison et de la réalité.
Une œuvre variée et dense
Alice Halicka est à la tête d’une production artistique riche qui s’étend sur plusieurs disciplines, dont la peinture, l’illustration et le collage.
Ses œuvres cubistes, et notamment ses natures mortes, dont Composition cubiste avec violon et partition musicale, réalisée en 1919, contribuent grandement à sa renommée. Grâce à celles-ci, elle participe aux Salons d’Automne, des Tuileries et aux Surindépendants. Ces toiles seront aussi remarquées lors d’expositions internationales, notamment à la galerie Berthe Weill à Paris en 1921, à la Mansard Gallery de Londres en 1922 ou encore à la Kunsthaus de Zurich en 1926.
En 2006 puis en 2011, Christie’s vend la Nature morte à la bouteille de Starka (1915) et la Composition à la guitare (1914) respectivement 24,074 et 18 750 euros.
Ses toiles réalistes qui prennent la Pologne pour sujet sont également disputées en salle des ventes. Artcurial vend un Paysage de Cracovie en 2013 datant d’autour de 1930 pour 9 653 euros.
Reconnaître la signature de Alice Halicka
Alice Halicka fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alice Halicka
Si vous possédez une œuvre de Alice Halicka ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.