PONCET

Sculpteur français, 1928

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antoine PONCET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antoine PONCET

Cote de l’artiste pour une sculpture :  120 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antoine PONCET, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille d’artistes suisses

Antoine Poncet naît en 1928 à Paris au sein d’une famille d’artistes : son père Marcel Poncet est un artiste peintre, mosaïste et verrier suisse et son grand-père Maurice Denis est un peintre et théoricien appartenant au groupe des Nabis. En 1938, ses parents s’installent à Vich en Suisse, où il devient apprenti artisan aux côtés de son père pour réaliser les vitraux et mosaïques de plusieurs églises. À l’âge de 14 ans, Antoine Poncet découvre la sculpture, à l’image de l’artiste français Antoine Bourdelle, un ami de ses parents dont il reçoit le prénom. Il reçoit l’enseignement de la sculptrice Germaine Richier à Zürich, puis celui de Casimir Raymond à Lausanne pendant son cursus à l’École des Beaux-arts. 

Un parcours exemplaire 

Boursier de l’État français, Antoine Poncet s’installe définitivement à Paris en 1948, dans l’ancien atelier de Bourdelle. Il fréquente les artistes de l’Académie de la Grande Chaumière et reçoit les félicitations du jury lors du huitième Salon des moins de 30 ans. Il est l’élève de Zadkine et de Gimond jusqu’en 1950, deux artistes qui ont une influence majeure sur son style et sa technique. Poncet construit son style à la croisée du cubisme et des influences contemporaines de son époque. 

À partir des années 1950, il s’installe à Saint-Germain-en-Laye et se consacre à la sculpture abstraite sur bronze et marbre, caractérisée par des formes harmonieuses et sensuelles évoquant la nature et le corps féminin. Son travail est récompensé du Prix André Susse en 1956, année de sa première exposition personnelle dans la Galerie parisienne Iris Clert. Poncet devient membre du Jury du Prix Bourdelle et reçoit le Prix Henry Moore en 1983, au Japon. Il est élu président de l’Académie des Beaux-arts en 2009, une dizaine d’années après avoir été récompensé du Prix de l’Hermitage à Lausanne. 

Le sculpteur sur marbre

Antoine Poncet débute la pratique de la sculpture par des œuvres figuratives inspirées de la littérature et de la religion (Don Quichotte, plâtre, 1950). Membre du groupe d’architectes et sculpteurs Espace, il prône plus tard un art non-figuratif et fonctionnel. Poncet est l’auteur de sculptures monumentales taillées dans des matériaux nobles comme le marbre, qu’il choisit avec une grande attention. Aujourd’hui l’artiste âgé de 92 ans n’a pas encore cessé ses activités et continue de sculpter dans le bronze, le marbre, le plâtre et la terre. 

Ses sculptures abstraites se trouvent exposées dans les espaces publics, comme La pulpeuse (1973), située sous l’une des voutes du Rolex Learning Center à Lausanne. Estimées entre 100 et 10 000 euros en moyenne, les sculptures d’Antoine Poncet peuvent atteindre des prix élevés aux enchères. En 2020, son métal Fugue-fougue (vers 1981-1990) est vendu chez Christie’s à Paris pour 135 559 USD, soit environ 120 700 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Antoine PONCET

Si vous possédez une œuvre de Antoine PONCET ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.