William BLAKE
Peintre anglais du XVIII-XIXème siècle , 1757-1827
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de William Blake et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste William Blake
William Blake est un dessinateur et un graveur anglais. Également poète préromantique, il a su développer un style authentique et moderne, bien loin de celui des artistes de son époque. Ses œuvres les plus demandées sont en général celles réalisées à partir des années 2000. La cote de William Blake est estimée entre 30 euros et 1,6 million d’euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin ou aquarelle | 840 – 2 800 000 € |
Estampe | 30 – 10 100 € |
Estampe
Les estampes de William Blake abordent en grande partie des thèmes religieux. Profondément inspiré par les idées d’Emanuel Swedenborg, il réalise de nombreuses représentations du Christ seul ou avec d’autres personnages. Si la plupart de ses estampes sont des gravures, l’artiste met au point une nouvelle forme d’imprimé couleur qu’il baptise « illuminated book ». Aujourd’hui, une estampe de William Blake peut être vendue entre 30 euros et 210 000 euros.
Dessin
William Blake est également un dessinateur au trait de crayon très soigné. Il crée de légers contrastes entre l’ombre et la lumière et ne produit que très rarement des dessins aux couleurs vives. La cote des dessins de William Blake est estimée entre 100 euros et 1,2 million d’euros et le record de vente est détenu par The Good and Evil Angels struggling for Posession of a Child (3,8 x 58,5 cm, technique mixte, dessin) adjugé 2 895 200 euros en 2004 chez Sotheby’s.
Qui est William Blake ?
La jeunesse de William Blake
William Blake, aussi connu pour ses poèmes que pour ses peintures, est né le 28 novembre 1757 et mort le 12 août 1827 à Londres.
Voyant qu’il montre d’excelles dispositions pour la poésie et le dessin, William est envoyé par ses parents, à l’âge de 10 ans, dans une école de dessin où il écrit ses premiers poèmes. Quatre ans plus tard, il devient l’élève d’un graveur qui l’envoie dessiner des églises gothiques à Londres. Son expérience à Westminster participe à former son style artistique ainsi que ses idées. C’est là que le poète est sujet à ses premières visions puisqu’il voit le Christ en compagnie de ses apôtres et une longue procession de moines et de prêtres dont il entend le chant.
En 1779, Blake étudie à l’Académie Royale de Londres et se rebelle contre les peintres à la mode comme Rubens, glorifié par Joshua Reynolds, alors directeur de l’École. À la peinture d’un Reynolds, Blake préfère celle d’un Raphaël ou d’un Michel-Ange.
Les écrits illustrés de William Blake
William Blake épouse Catherine Boucher en 1782. Il lui apprend à lire et à écrire puis l’entraine à la gravure. Sa vie durant, elle se montre d’une aide inestimable pour son mari, et participe à l’impression de ses œuvres enluminées.
Manquant de moyens financiers, il décide de se faire son propre éditeur. En 1788, Blake commence à expérimenter la gravure en relief, une méthode qu’il utilise pour produire nombre de ses livres illustrés, pamphlets et poèmes. Le processus est également celui des enluminures. Il publie ses premières œuvres en 1789 et rencontre un vif succès.
En parallèle il participe aux expositions de l’Académie Royale en présentant ses toiles dont les sujets tournent autour de l’allégorie, de l’Histoire et de la religion.
En 1800, le couple déménage dans le Sussex à Felpham où Blake entreprend d’illustrer le travail d’un poète secondaire, William Heyley. La collaboration se passe mal et l’artiste retourne à Londres en 1804 où il écrit et illustre Jérusalem, son œuvre la plus ambitieuse.
À cette époque, il a pour projet d’illustrer les Contes de Canterbury écrits par Geoffrey Chaucer, un écrivain et poète anglais du XIVe. Il organise sa propre exposition dans la mercerie de son frère à Soho, mais celle-ci n’a aucun succès et il ne vend aucune de ses œuvres.
William Blake et la Divine Comédie de Dante
En 1826, William Blake reçoit pour commande d’illustrer, dans une série de gravures, la Divine Comédie de Dante. La mort de l’artiste un an plus tard coupe court à cette entreprise, mais les rares illustrations qu’il a pu achever montrent la dextérité de ce poète qui réussit à illustrer un ouvrage d’une grande complexité. Le rendu des différentes atmosphères est extraordinaire.
Les illustrations de Blake ne font pas qu’accompagner le texte, mais semblent critiquer, réviser ou commenter certains aspects spirituels ou moraux de l’ouvrage.
Reconnaître la signature de William Blake
Comme beaucoup d’artistes, William Blake ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
D’autres artistes qui pourraient vous intéresser
Francisco de Goya | William Turner | James Whistle |
Thomas Gainsborough | John Constable |
Expertiser et vendre une œuvre de William Blake
Si vous possédez une œuvre de William Blake ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.