Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Comment faire assurer sa montre ?
Vous disposez d’une ou plusieurs montre de collection ? Avez-vous pensez à souscrire une assurance ? Vous ne savez pas comment procéder ? Mr Expert vous éclaire.
Quelques conseils concernant la preuve d’achat
Si vous possédez d’une montre de valeur, il est nécessaire de faire assurer son bien. Pour ce faire, gardez précieusement vos preuves d’achat (facture, certificat d’authenticité, acte notarié, estimation par un expert). En plus de ces preuves d’achat, il est recommandé d’avoir des photographies détaillées du bien.
Bon à savoir – Afin d’éviter tout risque de destruction ou de perte de ces documents, n’hésitez pas à les numériser et à les conserver sur un cloud en ligne.
Il existe aussi d’autres méthodes pour les aficionados de technologie telle que la blockchain, qui permet d’enregistrer les informations relatives aux propriétaires successifs, en enregistrant le numéro de série de la montre.
La souscription d’une assurance en fonction de la valeur de la montre
En fonction de la valeur de la montre et des seuils propres à votre assureur, la souscription d’une assurance habitation pourra dans bien des cas être suffisante.
Mais, si la montre a une valeur supérieur à 2000 euros ou si elle est constituée principalement d’un métal précieux (or, platine), elle fera partie de la catégorie des objets de valeur.
Dans ce cas, Il est préférable d’opter pour la souscription d’une assurance « objets de valeur », un contrat distinct de votre assurance habitation.
La protection conférée par l’assurance « objets de valeur »
Bien entendu, il faut se référer à votre contrat et aux conditions qu’il sous-tend. Portez un point d’attention tout particulier à être couvert en cas de vol, d’incendie, etc.
Bon à savoir – En cas de perte, vous ne pourrez être remboursé par votre assurance sauf en cas de force majeure comme par exemple un accident de la circulation survenant sur la voie publique.
Par ailleurs, votre assureur peut exiger certaines conditions comme la présence d’un coffre fort ou d’une porte d’entrée à plusieurs points.
Quel est le coût d’une assurance « objets de valeur » ?
Le coût d’une assurance spécifique n’est pas exorbitant. Pour avoir un ordre d’idée, il représente entre 3 % et 5 % par an de la valeur de la montre.
En moyenne, on compte 1 euro pour 100 euros de valeur de montre, par année. Pour une collection de montre à 15 000 euros par exemple, vous aurez à payer 150 euros par an. Cependant, pour certaines montres, le prix de l’assurance peut monter jusqu’à 10% de la valeur de la montre.