Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment vendre une montre de luxe d’occasion ?

« Tic toc ». Le battement de cette montre vous agace et vous souhaitez la vendre ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour vendre votre montre de luxe ; de l’authentification à l’estimation, jusqu’au choix du canal de vente.

Faire expertiser sa montre

Avant d’entamer tout processus de vente, nous vous conseillons de faire expertiser votre montre auprès d’un professionnel afin d’en déterminer l’authenticité, le modèle exact et une fourchette de prix.

Authentifier sa montre auprès du fabricant

De manière générale, il est possible de vous rapprocher d’une boutique ou du fabricant afin d’obtenir un avis indépendant sur l’authenticité de votre montre (ce dernier pourra ouvrir votre montre afin d’en analyser le mécanisme). Notez que la présence de l’écrin et des documents originaux peut ajouter une plus-value d’environ 10% à la valeur de la montre.

Montre Audemars-Piguet Authenticité
Montre Royal Oak,  Audemars Piguet, photographie Thewatchguy.de

Première option : Vous avez conservé votre facture d’achats et le certificat d’authenticité associé

                C’est la situation la plus simple ; le certificat vous garantit l’authenticité de la montre. Il convient de vérifier que le N° d’identification inscrit sur le certificat est cohérent avec celui inscrit sur la montre. Par exemple, vous trouverez le numéro unique d’identification d’une montre Rolex sur le côté de la montre, à l’intérieur du cadran ou au dos de la montre, selon les modèles et les années de fabrication. Pour une montre Patek Philippe, le numéro de mouvement se situe sur le mouvement de la montre, dans le boîtier.

Seconde option : Vous ne possédez pas l’un des documents originaux

Dans ce cas, pas de panique ! Vous pouvez, dans certains cas, vous rapprocher d’une boutique officielle de la marque, qui peut proposer un service d’authentification complet mais souvent payant. C’est le cas chez Montblanc, qui vous délivrera un certificat d’authenticité une fois l’examen réalisé. Vous pouvez y accéder via ce lien.

Montre Montblanc Authenticité
Montre Montblanc, Modèle Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph, Photographie du site officiel Montblanc, Service Client Montres.

Se rapprocher d’un expert en montres

Certaines marques ou certains revendeurs n’accepteront pas de s’engager sur l’authenticité de votre montre, vous pourrez alors vous orienter vers un expert-horloger indépendant.

L’expertise en ligne

Il existe des plateformes pouvant donner un premier avis grâce à des photographies. Ce service est souvent gratuit et permet d’avoir un premier avis objectif sur l’authenticité de la montre, ainsi que sur sa valeur. N’hésitez pas à solliciter un de nos experts, via notre formulaire en ligne : estimation de votre montre d’occasion.

estimation gratuite

L’expert en montres

Il existe de nombreux experts en montres qui sont souvent des revendeurs ou des acheteurs. Il convient de rester vigilant quant à la sélection de ces experts. Nous vous conseillons de vous rapprocher de ceux travaillant avec des commissaires-priseurs dans le cadre de ventes aux enchères (vous pouvez retrouver leur nom dans les catalogues de ventes spécialisées horlogerie). Ces fins connaisseurs pourront attester de l’authenticité de la montre et vous proposer une expertise fiable.

Les bijoutiers-horlogers

Vous pouvez également vous rendre chez un bijoutier-horloger indépendant afin de lui demander un avis sur votre montre. Gardez toutefois à l’esprit que le bijoutier est un commerçant intègrera sa marge au prix annoncé. Il peut donc réviser celui-ci à la baisse par rapport à la valeur de marché réelle.

« L’auto-expertise » pour déterminer le prix

Il est toujours difficile d’attribuer un prix à une montre (vous pouvez consulter notre article sur le sujet). Nous vous conseillons de comparer les prix de vente des modèles similaires au vôtre sur différentes plateformes de vente, afin de vous faire une idée plus précise de son potentiel marchand.

L’historique de ventes aux enchères concernant des modèles similaires au vôtre est en général disponible sur les sites des maisons de vente. Notez cependant que les frais de commission ne sont pas toujours indiqués, et qu’il faudra les soustraire au résultat affiché.

Artcurial, Vente Horlogerie, 21 janvier 2021, capture d’écran

Certaines plateformes, comme Chrono24, proposent de nouvelles solutions technologiques, par exemple une application de scan qui vous permet d’identifier précisément le modèle et sa valeur sur le marché.

Application Watch Scanner, campagne publicitaire

Une fois que vous avez une idée plus précise du prix de votre montre, vous aurez le choix entre plusieurs canaux de vente (vente de gré à gré entre particuliers ou auprès d’un professionnel, vente aux enchères…)

Vendre sa montre en vente de gré à gré

La vente auprès d’un bijoutier-horloger

Certains bijoutiers proposent le rachat et la vente de montres d’occasion. Gardez à nouveau en tête que le bijoutier déduira sa marge de l’estimation qu’il vous fournira : pour être en mesure de mieux négocier, nous vous conseillons au préalable d’avoir fait estimer votre montre. Dans le cadre d’une vente, le bijoutier pourra vous proposer deux solutions :

L’Achat cash  

L’achat cash vous permet de vendre immédiatement votre montre au bijoutier et de recevoir un règlement immédiat : il s’agit d’une solution rapide et efficace. A noter que l’achat cash sera privilégié pour des pièces peu onéreuses, ou très demandées et dont la vente est très probable.

Le Dépôt-vente

Le dépôt-vente est à envisager si vous n’êtes pas pressé de vendre votre montre. Le professionnel vous proposera de signer un mandat de vente avec un prix de réserve qui lui donnera le droit de vendre votre montre dès lors qu’un acquéreur se sera présenté pour un achat au prix affiché. Si l’option du dépôt-vente vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Mr Expert pour plus d’informations et de conseils.

Photographie de la vitrine d’une boutique d’achat et vente de montres d’occasion

Les plateformes de vente en ligne

Certaines plateformes de ventes seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre votre montre.

Les plateformes sélectives

Sur les plateformes sélectives, la mise en vente de votre montre est vérifiée par un expert en horlogerie. La vente est ensuite gérée par la plateforme, et suit les mêmes principes que les sites d’annonces en ligne voire ceux des ventes aux enchères. Certaines plateformes sont plus ou moins spécialisées dans la vente de montres d’occasion. Notez que des frais de commission seront à déduire du prix affiché.

Vous trouverez ci-dessous deux liens pour accéder à une plateforme de ventes en ligne :

Ventes de montres d’occasion en cours, Catawiki.fr (capture d’écran)

Les plateformes non sélectives

Elles sont idéales si votre montre a une valeur marchande moyenne ou faible. C’est vous qui gérez la vente : publication du descriptif, détermination du prix, échanges avec les potentiels acheteurs : leboncoin, eBay

Vendre sa montre de luxe en vente aux enchères

Il est souvent plus judicieux de proposer à la vente aux enchères votre montre de luxe, lorsque celle-ci peut avoir un prix élevé, ou est liée à une histoire particulière. Les ventes spécialisées sont cependant assez élitistes ; cette option vise ainsi principalement des montres de marques renommées (Bréguet, Palerai, Vacheron Constantin…).

La responsabilité du commissaire-priseur ou de l’expert est engagée concernant l’authenticité des objets vendus, ce qui garantit la qualité de la vente. De plus, une concurrence s’établit entre les potentiels acquéreurs lors des enchères ; vous pourriez donc avoir de bonnes surprises quant au prix de vente final de votre montre !

A noter que des frais vendeur et frais acheteur seront à déduire du prix de vente final.

Montre « Henry Graves », Patek Philippe, « enchères : la montre « Graves » vendue pour 21 millions de dollars », bfmtv, 11/11/2014

Etape 1 : L’expertise auprès d’Hôtel des ventes aux enchères

Si vous souhaitez initier vous-même la vente, nous vous invitons à vous rapprocher d’un commissaire-priseur ayant l’habitude des ventes spécialisées de montres d’occasion et travaillant avec des experts-horlogers. N’hésitez pas à renseigner notre formulaire en ligne pour être mis en relation avec un commissaire-priseur spécialisé.

Etape 2 : La promotion réalisée par le commissaire-priseur

Les commissaires-priseurs utiliseront des techniques propres au domaine des enchères pour promouvoir votre montre ; publicités dans des revues spécialisées, mailing ciblé, mise en valeurs des objets, promotion à l’international (traduction des descriptions en anglais voire en mandarin), enchères en ligne, système d’alerte pour les collectionneurs…

Création d’une alerte personnalisée, interenchères.fr

Etape 3 : La vente aux enchères de votre montre

La vente s’effectue selon un système d’enchères classiques, soit au plus offrant. Cela peut réserver de belles surprises, voire atteindre des prix-records : la montre de Rafael Nadal, de la marque Patek Philippe, s’est vendue 6,3 millions d’euros lors de la vente caritative Only Watch, en 2015.

Modèle de la montre de R. Nadal, vendue aux enchères, Patek Philippe

«Patek Philippe rime avec enchères. (…) ce modèle unique en acier de la référence 5016 à Grandes Complications a battu tous les records en devenant la montre-bracelet la plus chère de tous les temps. »

« La montre la plus chère du monde adjugée à 7 millions d’euros », rédaction Le Point Montres, 09/11/2015, Le Point

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vendre ou expertiser votre montre de luxe d’occasion. Les spécialistes en horlogerie de Mr Expert se tiennent à votre disposition pour authentifier, estimer et vendre votre montre.

Sur le même thème :

Quels sont les éléments qui déterminent la valeur d’une montre d’occasion ?

Comment reconnaître une montre à gousset de valeur ?

Comment reconnaître une vraie Rolex d’une contrefaçon ?

Partager l'article sur :