Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment reconnaître une vraie Rolex d’une contrefaçon ?

Vous avez repéré une Rolex en vente auprès d’un particulier ? Mais vous avez un doute sur son authenticité… Voici quelques astuces pour identifier une contrefaçon.

Rolex et le marché de la contrefaçon

La marque Rolex, comme toutes les griffes du luxe, connaît son lot de contrefaçons. La contrefaçon consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l’autorisation du titulaire des droits. Cela conduit à affecter l’image de la marque.

Le développement de ce marché illégal s’est renforcé avec la vente en ligne. Pour autant, il est possible de se trouver face à une contrefaçon également lors d’une vente en physique. 

Les modèles contrefaits sont souvent identifiés comme provenant de Chine ou de Taïwan. Ceci s’explique par un double constat : la transmission du savoir-faire des marques par le biais d’une délocalisation de la production et un coût de la main d’oeuvre peu onéreux.

Un marché fondé sur des grades de qualité

Ils existent plusieurs degrés de qualité de contrefaçons. De la qualité dépend le prix de l’objet contrefait : il s’agit d’une particularité de ce marché. Ce classement est établi sur la notion de grade. Pour un grade inférieur, l’objet sera mal contrefait (utilisation de matériaux de mauvaise qualité, design approximatif). Le choix du grade appartient à l’acheteur qui se fournit directement auprès du contrefacteur.

Bon à savoir – Désormais, les biens présentés comme authentiques peuvent être assortis d’un packaging et de documents contrefaits !  

Pour continuer, l’affaire devient plus ardue pour le futur acquéreur quand la montre a passé la douane et est déjà présente sur territoire français. Dans ce cas, le prix sera fixé par le vendeur frauduleux sur la côte du modèle véritable. Un prix trop bas, ou en deçà de la côte du modèle réel peuvent être des signaux d’alerte pour le potentiel acquéreur.

Bon à savoir – La détention de contrefaçon est puni par une amende (correspondant à deux fois la valeur de l’objet de la fraude) et la confiscation du bien. C’est aussi un délit pouvant être sanctionné pénalement : jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois de prison.

Quels sont les moyens pour s’assurer de l’authenticité de sa montre ?

Le premier conseil (de bon sens) est de privilégier l’achat via un professionnel. Dans le cadre de l’achat d’une montre d’occasion, vous pouvez avoir recours à :

  • – un expert ou un commissaire-priseur pour authentifier la montre ;
  • – ou une plateforme, ayant mis en place un processus d’authentification. 

L’avantage est qu’en cas de litige, vous pourrez en tant que consommateur engager la responsabilité du professionnel. Vous pourrez demander l’annulation de la vente, induisant le remboursement du montant versé et éventuellement des dommages et intérêts. 

En revanche, si vous souhaitez effectuer votre achat auprès d’un particulier, nous vous conseillons de porter un oeil attentif à ces éléments : 

  • – le numéro de série de la montre doit être situé entre les cornes (sur le côté), au niveau du cadran de 6 heures, et complété par la mention ORIG ROLEX DESIGN, entre les cornes au niveau du cadran de 12 heures ; 
  • – l’aiguille des secondes (la trotteuse) doit se déplacer de manière fluide et silencieuse ;
  • – le changement de date doit s’effectuer quand les aiguilles arrivent à 6 heures (vous pouvez tourner les aiguilles avec le remontoir pour vous en assurer)
  • – le poids du garde-temps : une montre légère doit vous alerter car cela dénote de l’usage de matériaux de mauvaise qualité.
  • – enfin, vous pouvez vérifier l’étanchéité.

Bon à savoir – Une montre Rolex neuve est complètement étanche. Toutefois, s’il la montre est d’occasion, vérifiez au préalable les documents liés à la révision pour contrôler que le joint est en bon état. Ne vous risquez pas dans le cas contraire à soumettre la Rolex à l’épreuve de l’eau.

Pour tout complément sur ce sujet, vous pouvez contacter l’équipe de Mr Expert pour estimer ou expertiser une Rolex.

Sur le même thème :

Quels sont les éléments qui déterminent la valeur d’une montre d’occasion ?

Comment reconnaître une montre à gousset de valeur ?

Comment vendre une montre de luxe d’occasion ?

Partager l'article sur :