Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment reconnaître une montre à gousset de valeur ?

Les montres qu’elles fussent accrochées à la ceinture, dans le pommeau d’une dague ou au poignet est un accessoire utile qui a connu un développement constant. Déjà, à la Renaissance les grands hommes portaient une montre fixée à son vêtement. Le terme de montre de gousset apparaît en même temps que le mot « gousset » qui désigne la poche intérieure d’une veste ou d’un veston. 

La montre à gousset est née et s’est développée au XVIe siècle. Les premiers modèles de montre à gousset ne comportaient pas de boitier à clapet, ce qui les rendaient très fragiles. Il est donc aujourd’hui très rare de dénicher une montre à gousset ancienne et en bon état.

Montre à gousset Patek Philippe Caliber 89, vendue à 6 millions de dollars

Accessoire multiséculaire et d’une valeur familiale et sentimentale certaines, les montres à gousset, connaissant un regain en tant qu’objet « vintage. Voici quelques éléments pour déterminer quelles montres à gousset ont de la valeur. 

Une histoire de temps et de mode  

La montre à gousset devenu objet de luxe au XVIIIe n’a jamais perdu de son attractivité, notamment auprès des collectionneurs et amateurs avertis. 

Au XXe siècle puis au XXIe siècle, la montre à gousset trouve un nouveau souffle, non seulement pour son côté pratique utilisé en temps de guerre, mais encore surtout pour son aspect esthétique, associé avec le costume zoot, puis le costume trois pièces apparu dans les années 1970-1980. Jamais relégué en tant qu’accessoire de mode, toujours synonyme de classe, la montre à gousset a la cote.

Montre à gousset, Antique Number 2667 Breguet, vendu à 4.7 Million de Dollars

Une précision d’horloger 

Une montre à gousset contient plusieurs éléments qu’il est nécessaire d’analyser afin de déterminer la valeur générale de l’objet. Tout d’abord le boitier de la montre caractérise l’aspect esthétique de la montre, il peut être en argent, en or mais aussi en étain, ou en cuivre, sertie de diamant, avec des inclusions de marbre, d’ivoire, etc. Toutes les fantaisies sont permises pour cet accessoire de mode. Il est donc logique qu’une montre à gousset de valeur comprennent des éléments et des matériaux riches. 

La valeur d’une montre à gousset est bien évidemment déterminée par la valeur des matériaux et la précision du travail autant technique qu’esthétique. Le boitier renferme le mécanisme de la montre, tantôt caché tantôt visible, il est indispensable à son fonctionnement. 

Montre à gousset, Breguet grande complication Marie-Antoinette, vendue à 10 millions de dollars

Le mécanisme est soit à quartz soit mécanique, c’est-à-dire à ressort activé par le remontoir. Les mécanismes peuvent simplement permettre de renseigner sur l’heure, mais également “être à complication”, c’est-à-dire donner le jour, l’année, mais aussi le cycle lunaire actuel, en plus de l’heure. Ces mécanismes complexes permettent également de déterminer la valeur d’une montre à gousset étant entendu que plus le mécanisme est complexe, plus la montre à gousset aura de valeur. 

Une importance toute particulière doit être apportée à la détermination de la provenance et de la date de confection de la montre à gousset. Les montres à gousset mécaniques anciennes ont tendance à prendre de la valeur, contrairement à celles en quartz, qui s’usent. L’âge peut être déterminé par le nom du fabriquant ou encore le numéro de série qui est apposé. 

Si les engrenages sont d’une haute précision, portent des inscriptions, et sont en matériaux nobles, la valeur de la montre à gousset ne pourra que s’en trouver valorisée. 

Autres éléments de détermination de la valeur d’une montre à gousset 

Dans tous les cas l’aspect général de la montre à gousset et son état de conservation sont des indicateurs essentiels pour en déterminer la valeur. Un mécanisme ainsi qu’un boitier complet, sans rayure ni creux ou bosse aura toujours plus de valeur, d’autant plus aux vues de la fragilité de ces objets. 

La marque de la montre à gousset est également un élément important pour en déterminer la valeur. Les marques de renom comme Longines, Elgin, Amilton, Tissot, Rolex ou encore Omega, permettent de reconnaître une montre à gousset de valeur. Leurs sites internet répertorient généralement leurs modèles anciens, ainsi que les prix du marché pour ces montres, ce qui permet de se faire une idée précise de leur valeur. 

Montre à gousset en or, Rolex

Les XVIIIe et XIXe siècles sont les siècles d’or de la montre à gousset et de nombreuses marques sortaient des modèles, devenus iconiques aujourd’hui. Patek Philipp a sorti des modèles dans les années 1890 qui vaut aujourd’hui plusieurs milliers d’euros.

Notre équipe se tient à votre disposition pour tout questionnement concernant la valeur et l’expertise de votre montre à gousset.

Partager l'article sur :