Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La Fondation Maeght : l’une des plus grandes collections privées d’art moderne et contemporain
Inaugurée le 28 juillet 1964 par les époux Marguerite et Aimé Maeght, la Fondation Meaght est la première fondation privée dédiée à l’art en France. Située à Saint-Paul-de-Vence elle contient une collection d’art moderne et contemporain unique.
Le principal personnage de cette fondation est le galeriste Aimé Maeght. Il fut à l’origine d’une fondation d’art créée par et pour les artistes.
Le fabuleux destin d’Aimé Maeght
Né en 1906, rien ne prédestinait Aimé Maeght à devenir une figure majeure de la scène artistique mondiale. Son père porté disparu durant la guerre, Aimé, ses frères et sœurs ainsi que leur mère quittèrent le Nord de la France pour le Gard.
D’un tempérament curieux et vif Aimé Maeght obtint son certificat d’études sans difficulté. Il intégra par la suite l’École des Beaux-Arts de Nîmes puis s’intéressa au dessin industriel. In fine Aimé Maeght obtint un diplôme de graveur lithographe.
Il s’installa à Cannes en 1927 où il rencontra Marguerite Devaye, sa future épouse. Le couple était très proche des artistes avant-gardistes ainsi que des poètes de l’époque.
Le 6 décembre 1945 fut inaugurée la Galerie Maeght rue de Téhéran avec une première exposition dédiée à Henri Matisse (1869-1954). Très lié à ses artistes, Aimé Maeght enchaina les expositions en mettant en valeur les artistes les plus modernes : Marc Chagall (1887-1937), Juan Miro (1893-1983), Fernand Léger (1881-1955), Alexander Calder (1898-1976), Pierre Bonnard (1867-1947), Alberto Giacometti (1901-1966), etc.
Le marchand d’art fut bientôt rejoint par la nouvelle génération d’après-guerre composée notamment de Raoul Ubac (1910-1985) et d’Antoni Tàpies (1923-2012).
À partir de 1946, Aimé Maeght conçut la célèbre revue Derrière le miroir consacrée aux artistes exposés par sa galerie.
En parallèle les époux Maeght développèrent Maeght Éditeur destiné à publier en exclusivité des gravures et lithographies d’artistes contemporains. Concrètement, les artistes créèrent des œuvres originales à la demande d’Aimé Maeght qui mettait à disposition dans son imprimerie toutes les techniques d’impression, des plus traditionnelles aux plus modernes.
Une fondation d’art créée par et pour les artistes
Après la création de leur galerie puis de leur imprimerie, les époux Maeght inaugurèrent, aux côtés d’André Malraux (1901-1976), la Fondation Maeght en 1964.
L’idée de consacrer un lieu à l’art moderne et contemporain naquit dans les années 1950 lorsque le couple découvrit les collections Barnes, Philips et Salomon R. Guggenheim aux États-Unis. Mais l’année décisive fut celle de 1953 lorsque les époux perdirent leur jeune fils Bernard atteint d’une leucémie. Le peintre Georges Braque (1882-1963) incita les Maeght à s’investir dans ce nouveau projet.
Joan Miro leur présenta Josep Lluis Sert (1902-1983), un architecte catalan à l’origine de l’atelier de l’artiste à Palma de Majorque.
Pensé comme un lieu d’échange, la Fondation fut conçue par et pour les artistes. En ce sens, peintres et sculpteurs collaborèrent avec l’architecte en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : cour Giacometti, labyrinthe Miro, mosaïques murales de Chagall et Tal-Coat (1905-1985), bassin et vitrail de Braque, fontaine de Pol Bury (1922-2005). Tous ces espaces intérieurs et extérieurs se répondent entre eux.
Une architecture en adéquation avec l’art et la nature
Le peintre Joan Miro eut un rôle essentiel dans la construction de la Fondation. En effet, ce dernier avait confié la réalisation de son atelier à Palma de Majorque à l’architecte Josep Lluis Sert. Lorsqu’Aimé Maeght — galeriste et éditeur de Miro depuis 1947 — se lança dans la réalisation de la Fondation, Joan Miro lui présenta Josep Lluis Sert. Ce dernier fut dès lors chargé de la réalisation de la première fondation privée en Europe dédiée à l’art.
La Fondation se veut un lieu d’exposition de l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes ainsi qu’un lieu où les artistes peuvent échanger et travailler.
Les plans de la Fondation furent conçus en lien avec les époux Maeght, mais également avec les artistes qui participèrent à l’élaboration des infrastructures.
Les codes du village méditerranéen furent réinterprétés par Sert. Les matériaux simples utilisés (brique, terre cuite, béton) s’intègrent dans la nature. Enfin, l’architecture associe géométrie, rationalité fonctionnelle et netteté des formes et des espaces.
Une collection d’œuvres d’art unique
La Fondation Maeght abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain en Europe, toutes techniques confondues (peintures, sculptures, dessins, œuvres graphiques).
De nombreux artistes sont représentés : Pierre Bonnard, Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky (1866-1944), Fernand Léger, Joan Miro, Christo (1935-2020), Élisabeth Garouste (1946), Antoni Tapies, etc.
Dès 1964, les époux Maeght ont fait don à leur Fondation d’un ensemble initial de 1 000 œuvres d’art.
Chaque année de nombreux évènements artistiques sont organisés : musique, danse, théâtre, arts visuels.
La Fondation est aujourd’hui présidée par Adrien Maeght, fils d’Aimé et Marguerite. Il a contribué, avec sa demi-sœur Sylvie Eon Balthazart, à l’enrichissement des collections à travers plusieurs dons.
Aujourd’hui la Fondation compte environ 13 000 œuvres et participe à de nombreuses expositions nationales et internationales en prêtant régulièrement à divers musées.
Sur le même thème
Expert, catalogue raisonné et fondation publique quelles différences ?
Le Musée Pierre Soulages Rodez
Comment s’applique le droit de préemption pour une vente aux enchères ?