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Auguste Rodin et Camille Claudel : amour tumultueux et dialogue artistique passionné

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le plus grand sculpteur de la seconde moitié du XIXe siècle. 

Son œuvre influença de nombreux artistes. Certains s’inscrivirent dans la continuité de son art tel Antoine Bourdelle (1861-1929), Rembrandt Bugatti (1884-1916) ou François Pompon (1855-1933) tandis que d’autres souhaitèrent rompre avec le maître à l’instar d’Ossip Zadkine (1890-1967), Alberto Giacometti (1901-1966) ou Alexander Calder (1898-1976). 

Rodin eut plusieurs élèves, la plus connue étant Camille Claudel (1864-1943) en raison de leur relation passionnée et tumultueuse qui en découla. Chacun eut une influence indéniable sur l’œuvre de l’autre. 

Auguste Rodin : père de la sculpture moderne

Sa vie 

Auguste Rodin est né en 1840 dans une famille modeste. Il s’intéressa très tôt au dessin, mais son père refusa qu’il devienne artiste.

Toutefois, en 1854, à l’âge de quatorze ans, Rodin convainquit son père de l’inscrire à l’École impériale spéciale de dessin et de mathématiques. À cette occasion Rodin suivit les cours de dessin et de peinture de l’artiste Horace Lecoq de Boisbaudran (1802-1897).

L’année suivante Rodin découvrit la sculpture. Il tenta à trois reprises d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Paris sans succès.  

À vingt ans, Rodin réalisa sa première sculpture représentant un buste de son père inspiré des portraits de dirigeants romains durant l’Antiquité. 

À partir de 1864 il commença à collaborer avec le célèbre sculpteur du Second Empire Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887).

Par la suite Auguste Rodin voyagea en Italie pour découvrir les artistes de la Renaissance. L’œuvre de Michel-Ange aura une influence considérable. De retour à Paris en 1877 il exécuta L’Âge d’airain, œuvre qui le fit connaitre. Accusé d’avoir moulé la sculpture directement sur le corps du modèle un scandale éclata. 

Durant sa carrière Rodin reçut de nombreuses commandes de l’État. Il fut également décorateur à la Manufacture de porcelaine de Sèvres.

En 1900, Rodin organisa une exposition rétrospective de son œuvre en marge de l’Exposition universelle et acquit de la sorte une reconnaissance internationale.

Un an avant sa mort, l’artiste fit trois donations de ses collections à l’État français dans le but de créer le musée Rodin. 

Portrait Auguste Rodin
Auguste Rodin

Son œuvre

Considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne, Auguste Rodin se caractérisa par la confection de sculptures empreintes de réalisme. Son sujet de prédilection fut celui du corps humain. Dans son atelier il étudia les mouvements naturels de ses modèles. Son but étant dans rendre les corps expressifs.

Le sculpteur déclina les mêmes figures dans différents matériaux : argile, plâtre, bronze, marbre, etc. Selon les cas l’artiste augmentait ou diminuait la taille de ses sculptures.

Rodin se démarqua de ses prédécesseurs en osant présenter des parties de corps, là où le XIXe siècle considérait une sculpture achevée seulement si le corps était représenté en entier.

Les deux principales sculptures de Rodin sont La Porte de l’Enfer (1880-1917) qui devait faire office de porte d’entrée du musée des arts décoratifs avant que le projet ne soit abandonné en 1889 et Le Penseur (1880).

Porte de l'Enfer
Auguste Rodin, La porte de l’Enfer, 1926, bronze, musée Rodin, Paris

Camille Claudel : une artiste aux dons exceptionnels

Sa vie

Née en 1864, Camille Claudel attira l’attention dès son plus jeune en raison de ses dons artistiques exceptionnels. 

Malgré l’aversion de sa mère, Claudel se passionna pour la sculpture et prit conseil auprès du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934). 

Afin de perfectionner son art, la jeune artiste emménagea à Paris et suivit les cours de l’Académie Colarossi.

En 1882, Camille Claudel étudia sous la direction d’Alfred Boucher. Toutefois, ce dernier dû partir à Rome. Il demanda alors à Auguste Rodin de le remplacer pour le cours de sculpture qu’il donna au groupe de jeunes filles. C’est ainsi que Claudel devint l’élève d’Auguste Rodin. Ce dernier impressionné par son talent l’engagea dans son atelier l’année suivante. 

En 1900, Camille Claudel reçut une médaille de bronze à l’Exposition universelle.

Camille Claudel
Camille Claudel

Son œuvre

Fortement influencée par le maître, l’œuvre de Camille Claudel se caractérise également par l’expression des corps et le réalisme des figures. 

Sa sculpture La Jeune fille à la gerbe fut classée trésor national en 2003. La terre cuite illustre une jeune fille nue et assise portant sur son dos une gerbe de blé.

Camille Claudel, La jeune fille à la gerbe,
Camille Claudel, La jeune fille à la gerbe, 1886, terre cuite, musée Rodin, Paris

Rodin et Claudel, une relation passionnée

Les années durant lesquelles Rodin et Claudel se fréquentèrent furent riches en termes de production artistique. Le couple se sépara en 1892.

1886-1892 : les années passions

En 1886, Camille Claudel quitta sa famille pour rejoindre Rodin. Ce dernier considérait sa jeune collaboratrice comme une artiste talentueuse et lui communiqua tout son savoir-faire.

En réalité les deux artistes s’influencèrent l’un l’autre. Ils réalisèrent notamment plusieurs portraits les représentants. En 1882, Auguste Rodin réalisa Le Baiser illustrant un couple enlacé, sculpture pour laquelle Camille Claudel collabora. Cette dernière l’aida également à la confection de La Porte de l’Enfer et des Bourgeois de Calais (1884-1895).

Auguste Rodin, Le Baiser
Auguste Rodin, Le Baiser, 1882, marbre, musée Rodin, Paris

1892 : la rupture

Le couple se sépara en 1892. La santé mentale de Camille Claudel se détériora peu après.

En 1899 elle réalisa L’Âge mûr, allégorie du temps et de la fin de leur passion. Le groupe représente un homme mûr abandonnant la jeunesse implorante pour se tourner vers la vieillesse. 

Camille Claudel fut internée en 1913 et connut plusieurs internements successifs jusqu’à sa mort en 1943.

Camille Claudel, L’ âge mûr
Camille Claudel, L’Âge mûr, 1899, bronze, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine

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