Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment et où faire expertiser des pièces de monnaie ?

Bien conservé dans un coffre ou au fond du tiroir d’un vieux bureau, se trouve peut-être un trésor, sous forme de pièces, médailles, jetons, monnaie commémorative, etc. Au-delà de la valeur certaine du métal s’ajoutent d’autres paramètres qu’il est important de prendre en compte pour déterminer la valeur des pièces de monnaie en votre possession.

Dollar buste 1804 Classe I, d’une valeur de 2 795 000 €

De la détermination de la valeur 

La valeur d’une pièce de monnaie dépend nécessairement et avant tout du métal utilisé pour la fabriquer. La valeur du cours des métaux précieux comme l’or ou l’argent se trouve facilement sur internet. Il est donc possible de se renseigner facilement et rapidement sur la valeur intrinsèque d’une pièce de monnaie, à partir du moment où l’on connaît le métal utilisé pour la réaliser. 

S’ajoutent d’autres critères de détermination du prix, comme l’époque de fabrication de la pièce, son état de conservation, le thème ou l’atelier de frappe. 

Concernant l’état de conservation, il existe un tableau qui classe les pièces de monnaie de « Belle épreuve » (BE) à « Assez beau » (AB). Lorsque la pièce est ancienne, voire très ancienne et est dans un très bon état de conservation, il peut aisément atteindre un prix élevé, en fonction des deux autres critères que sont la rareté et la valeur commerciale. 

Tableau des conservation des monnaies

Le critère de la rareté n’a de sens que si la pièce en question est dans un bon état de conservation. La rareté dépend de l’époque, du matériau utilisé, etc. Quant à la valeur commerciale, il est difficile de se passer des services d’un expert sur ce point pour déterminer le nombre de collectionneurs intéressés, l’état du marché, etc. 

Les différents lieux d’expertise 

Il existe des sites permettant de déterminer de façon rapide et claire la valeur des pièces de monnaie en renseignant quelques critères, tels que son année d’émission ou son pays d’origine. Ces sites renseignent sur la valeur en indiquant par exemple le prix de vente d’un bien similaire répertorié lors d’une dernière vente aux enchères. 

Grâce à la vente aux enchères publiques de certaines pièces de monnaie, il est possible d’établir une cote, évolutive, non seulement au regard du cours des métaux précieux, mais aussi en fonction des autres critères cités précédemment. 

Les experts en pièces de monnaie sont appelés numismates. Chaque expert est indépendant, il peut s’agir d’un simple sachant ayant monté son site d’expertise en ligne ou un professionnel ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années, voire des générations. 

Numismatique à Paris, 2ème arrondissement

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur les acquis et expériences de chacun avant de faire son choix. Puisque chaque expert est indépendant, chacun fixe la rémunération de ses services, qui peuvent, dans certains cas, être gratuits. 

La plupart du temps les experts numismates ayant leur propre cabinet d’expertise (comme dans le 2e arrondissement de Paris, célèbre notamment pour cette activité) ont également une boutique attenante dans laquelle ils revendent les pièces expertisées puis achetées par eux. 

Et après ? 

Faire expertiser ses pièces ne peut être qu’une simple démarche de curiosité, mais peut également avoir pour but de les vendre. Une fois l’expertise réalisée, de nombreux particuliers souhaitent vendre leur collection. Ils peuvent tout d’abord les vendre aux experts numismates comme vu précédemment, ou à des particuliers via des sites de courtage en ligne comme eBay ou encore par le biais de la vente aux enchères. 

Les maisons de vente proposent d’estimer vos biens et de les vendre, notamment dans des ventes spécialisées attirant les numismates du monde entier pour peu que la vente ait fait l’objet d’une bonne publicité. L’avantage de la vente aux enchères est donc sa visibilité et les amateurs qu’elles fédèrent autour d’une même vente. 

Les pièces de monnaie, aussi diverses soient-elles, feront toujours recette, il est donc nécessaire de trouver une information claire quant à leurs valeurs. Nos experts sont là pour vous guider sur l’expertise de vos pièces de monnaie, de toutes époques et de toutes provenances. 

 One Dollar 1794 Flowing Hair (Spécimen Green-Contursi-Cardinal), vendue à 8 506 000 €

Partager l'article sur :