Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelle maison de vente aux enchères choisir à Londres ?

La mégalopole londonienne compte parmi les villes européennes qui offrent la plus grande diversité de facettes. Outre son dynamisme économique, la capitale bénéficie aussi d’un rayonnement culturel considérable.

L’hégémonie de Sotheby’s et Christie’s à Londres

Londres est devenu le lieu de certaines des plus grandes et des plus importantes ventes aux enchères au monde. Cela est peut-être dû à la quantité incroyable de foires d’art et de rétrospectives critiques des musées qui viennent ici. Bien que la Chine s’impose, Sotheby’s et Christie’s ont réussi à maintenir une domination indéniable sur la scène des maisons de ventes aux enchères de Londres. Leurs capacités à couvrir un large éventail du marché de l’art, tout en étant en mesure d’offrir des œuvres de qualité et des services exceptionnels, en font facilement les maisons de référence pour la plupart des marchands et collectionneurs. Aussi, peu importe la nature de l’enchère, ces deux mastodontes ont toutes les chances d’obtenir de très bons résultats.

La concurrence de la maison Philips

L’année dernière, la maison de vente Phillips a tenu tête aux deux géants. L’effervescence était perceptible dans les locaux londoniens de Phillips, le challenger de Christie’s et Sotheby’s : en mars dernier, la maison de vente savait qu’elle jouait gros. Les dirigeants de la maison n’ont pas été déçus puisque le tableau phare de la vente a triplé ses estimations : « La Dormeuse », réalisée par Picasso en 1932, a été adjugée 41,8 millions de livres avec les frais, soit 47 millions d’euros, propulsant cette enchère à un niveau historique pour Phillips : 109,9 millions d’euros, soit sept fois le total de sa vente du printemps 2017. Un riche amateur d’art l’a emporté, face au galeriste new-yorkais Brett Gory, renchérissant pour l’un de ses clients. Phillips, détenu par le groupe de luxe russe Mercury, a montré sa capacité à jouer dans la cour des grands sans faire pour autant de surenchère sur les garanties apportées aux vendeurs, puisque ni « La Dormeuse » ni son second lot majeur, un « Nu couché » de Matisse cédé pour 16,7 millions d’euros, n’en ont bénéficié. Si Philips s’est imposé à Londres face aux deux géants, il existe également d’autres maisons de ventes moins célèbres, mais qui ont toute leur place sur le marché.

Des maisons de ventes anglaises moins connues, mais plus spécialisées.

Ces principales maisons sont C & C Gallery, Charles Miller ltd, Chiswick Auctions, Christophe Auctions, Lyon & Turnbull, MacDougall’s, Maxim Boxer & Co. Limited, Modern Art Auctions, Roseberys London, The Cabinet Rooms. Pour les maisons qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face aux quatre premières, la capacité à s’imposer sur la scène des ventes aux enchères d’art à Londres exige d’avoir un avantage, une différenciation.

Par exemple, Mac Dougall’s est la seule maison de vente aux enchères d’art à se spécialiser exclusivement dans l’art russe. Les ventes semestrielles de la Russian Art Week de Londres en juin et décembre présentent des œuvres de maîtres russes du 19e au 21e siècle, des œuvres sur papier, des icônes et des œuvres d’art. C’est la première maison de vente aux enchères internationale avec un représentant à Moscou et à Kiev.

En fin de compte, le pouvoir sur le marché et le succès de toute maison reposent uniquement sur l’acheteur, qui est guidé par l’art vendu. Pour cette raison particulière, Christie’s et Sotheby’s resteront probablement fortes pour les années à venir, mais les stratégies d’orientation des autres maisons de ventes aux enchères de Londres prouvent qu’elles ont leur place sur ce marché.

La bonne sélection de la maison de vente est stratégique pour le succès d’une vente. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la sélection de la bonne maison de vente aux enchères londonienne (ou pas) et ainsi réaliser dans les meilleurs conditions la vente de votre tableau ou objet d’exception.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.