Estimation Art Russe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation Art Russe

Vous avez en votre possession une œuvre d’art russe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’art russe, des icônes à la peinture et aux sculptures

L’art russe est un art très ancien remontant à la période byzantine à travers les icônes et l’apparition du christianisme. On retrouve souvent sur les œuvres des représentations du Christ, de la Vierge et de certains saints. Il n’est pas rare de retrouver des œuvres russes très anciennes dans les maisons traditionnelles.

Les artistes russes vont s’initier à la peinture occidentale avec Pierre Ier et l’ouverture du pays sur l’Europe. Cela va permettre l’importation de certains matériaux comme la toile ou la peinture à l’huile pour réaliser, notamment, des portraits. À noter que l’art russe trouve à cette époque l’inspiration en Europe pour la peinture, mais également pour ce qui deviendra la sculpture russe.

L’évolution de l’art russe

Au XIXe siècle, les Russes s’émancipent des canons traditionnels enseignés aux Académies de Saint-Pétersbourg et de Moscou pour créer un art traditionnel et plus réaliste. Les artistes s’inspirent des mythes, des arts populaires et des mythes slaves. Il y a une véritable quête d’identité comme le montre les œuvres de Répine, Savitsky ou de Kramskoï. L’art russe va aussi être influencé par les grands collectionneurs qui apprécier les œuvres européennes comme la collection chtchoukine qui détenait des toiles de Matisse, Gauguin, Picasso, Maillot.  

En 1917, l’art russe va servir d’instrument de propagande suite à la révolution communiste. Les artistes vont participer aux bouleversements au sein de la société et la vie quotidienne va devenir le centre des attentions à travers des représentations d’usines et de rues. Un mouvement va émerger avec le réalisme socialiste, art officiel avec comme artistes Boris Mikhaïlovitch Koustodiev, Isaak Izraylevich Brodski ou Alexandre Alexandrovitch Deïneka.  

Les décors de théâtre vont devenir un médium d’expression artistique que des artistes comme Alexandra Exter vont s’approprier. Cet art va connaître un essor particulier au XXe siècle.

D’autres artistes russes vont se tourner vers la peinture abstraite comme Malevitch, Kandinsky, Chagall ou Rozanova avec des mouvements adaptés comme le suprématisme, l’abstraction lyrique, le rayonnisme.

Estimer une œuvre d’art russe

Les œuvres d’art russe sont appréciées par les collectionneurs et leurs prix peuvent être élevés. Cependant, il convient d’être très vigilant sur l’authenticité de certaines œuvres, notamment les toiles abstraites.  

Si vous possédez une œuvre d’art russe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre d’art russe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser