Estimation Art Russe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tableau Russe

Vous avez en votre possession une œuvre d’art russe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau russe, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture est un pilier de la culture russe. Elle va traverser les siècles, en passant de l’icône à l’art contemporain.

L’apparition de l’icône est en lien avec la diffusion de la religion orthodoxe. On retrouve des caractéristiques communes avec l’art byzantin. Leurs dimensions sont assez variables allant du petit format à des tailles plus importantes.

Au XVIIe siècle, un art classique émerge suite à l’ouverture du pays par Pierre le Grand sur le reste de l’Europe. La Russie va d’ailleurs s’inspirer de différents modèles en créant une Académie impériale des Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, sous l’impulsion d’Ivan Chouvalov et de Mikhaïl Lomonossov. Cette institution prestigieuse permet de produire localement des œuvres prestigieuses plutôt que de les importer et de former une élite artistique.

Au XIXe siècle, différents peintres vont s’émanciper et se tourner vers le réalisme. Ce mouvement permet de représenter la tradition et de réaffirmer une identité nationale. Le paysage, le portrait ou les scènes contemporaines sont mis à l’honneur tout comme la critique sociale. Les artistes essaient d’éveiller la conscience de la société tels que Répine, Kramskoï, Levitan, Sourokov.

L’avant-garde va dominer en Russie dans la première moitié du XXe siècle, ce terme regroupe plusieurs mouvements artistiques comme le rayonnisme, le suprématisme, le constructivisme. Ces idées vont être acceptées par le régime communiste puis elles vont être rejetées après l’émergence du réalisme socialiste promu par Staline. Plusieurs artistes vont influencer la création artistique tels que Malevitch, Tatline, Archipenko, Kandinsky, Gontcharova, Popova.

Si vous possédez un tableau russe ou tout autre œuvre d’art russe, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau russe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art russe au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser