Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quelles sont les principales signatures pour les sculptures en bronze ?

De tout temps le bronze a été collectionné par les plus grands, des reproductions en bronze des antiques Romains sous Louis XIV, au penseur de Rodin, le bronze a toujours été un objet de collection de grande valeur. 

Le penseur, Rodin

De nos jours, le bronze attire de nombreux collectionneurs. Présenté lors de l’émission affaire conclue sur France 2, un surtout de table en bronze doré, signé du grand sculpteur Pierre-Philippe Thomire, a été acheté pour la somme de 16 500 euros. Qui a dit que les bronzes ne faisaient plus recette ? 

La technique au service de l’esthétique 

Sous le terme générique de bronze se cache la désignation d’objets multiples réalisés dans cet alliage, composé principalement de cuivre, d’étain, d’aluminium et de plomb. L’alliage fondu permet d’obtenir un bronze grâce à la technique de la fonte à la cire perdue ou de la fonte au sable. 

Les signatures sur les bronzes se démocratisent à l’époque de la production de bronze en série c’est-à-dire au début du XIXe siècle. Les signatures qui y sont apposées renseignent alors sur le nom du fondeur ou de la fonderie, dont voici les grands noms : Barbedienne, Rudier ou encore Thiébaut frères. Le cachet du fondeur, au même titre que la signature de l’artiste est un élément essentiel du bronze.

Exemple de signature Rudier sur bronze

La signature d’une statue en bronze fait partie intégrante de l’œuvre, car elle est réalisée en même temps que le modèle avant de couler le bronze à partir de ce modèle. 

Un art pas comme les autres 

Il existe un paradoxe puisque l’artiste signe une œuvre en bronze qui n’a pas forcément été réalisée par lui, mais seulement pensée par lui, puisque le travail de la fonte a pu être délégué à quelqu’un d’autre. Cette particularité n’enlève rien à la paternité de l’œuvre qui sera toujours attribuée à l’artiste ayant réalisé le modèle et non au fondeur. 

La législation française détermine des critères de numérotation des tirages des bronzes afin de ne pas surpasser le quota imposé. Les tirages sont alors numérotés (1/10 par exemple) ce qui permet de mieux appréhender l’originalité de chacun, malgré de nombreux détournements de la loi et notamment la production de faux ou de surmoulages.

Exemple de tirage numéroté sur bronze

Les bronzes ont pu représenter des thèmes ou des personnages aux sujets et aux représentations variées, permettant de déterminer la patte artistique de chacun, retranscrivant ainsi la personnalité de l’auteur. Un bronze représentant une panthère, pourra être attribué à Rembrandt Bugatti plutôt qu’à Antoine-Louis Barye en fonction de son modelé, de sa patine et de son esthétique en général. 

Les plus grands maîtres de l’époque moderne  

Comme nous l’avons vu, derrière chaque signature se cache un savoir-faire. Les bronzes de Rodin étaient connus pour leur modelé particulier en creux et bosses, notamment dans les célèbres petits bronzes individualisés de la porte de l’enfer (le penseur, le baiser, etc.) ou encore son Balzac ou les bourgeois de Calais. Il est à la base de la sculpture moderne du XXe, emmenant dans son sillage des générations d’artistes à commencer par celle de Camille Claudel. 

Exemple de signature de Camille Claudel

Un autre sculpteur dont la signature est très connue depuis le XIXe siècle était Antoine-Louis Barye. Cet artiste est surtout encensé pour ses bronzes animaliers d’exception. Issu de la mouvance romantique, il représentait l’animal (tigre, gavial, lion chevaux, etc.) en pleine action. Virtuose de la multiplicité des points de vues, il est passé maitre dans l’art du bronze en mouvement. 

Il en existe bien d’autres des sculpteurs ayant fait de leurs signatures des incontournables dans le monde du bronze. Leurs signatures sont aussi connues que leurs sculptures jalousement conservées dans les plus grands musées : L’archet de Bourdelle, La tuerie de Préault, les caricatures de Daumier, les éléphants de Rembrandt Bugatti, ou encore l’homme debout de Giacometti. N’hésitez pas à contacter nos experts pour authentifier un bronze qui pourrait vous sembler avoir de la valeur.

Partager l'article sur :