Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment vendre une chaise Gio Ponti ?

Vous avez en votre possession une chaise Gio Ponti et souhaitez en connaître la valeur ? Découvrez les conseils de vente de nos experts dans cet article !

Une carrière prolifique

Gio Ponti est un architecte qui est né en 1891 en région milanaise. Sa carrière prolifique et polymorphe s’étend sur près de soixante ans.

Il entreprend de poursuivre des études d’architecture à l’École polytechnique de Milan, au sein de laquelle il va enseigner entre 1936 et 1961, c’est ainsi qu’il entreprend de former des générations de designer. Ponti se démarque pour sa vision novatrice du design qui irrigue le champ du décoratif et du mobilier d’après guerre.

Ponti est également connu pour avoir été le fondateur et directeur de la revue Domus depuis sa création en 1928. Son empreinte dans le paysage urbain italien se fait notamment grâce de fructueuse collaboration, comme la Tour Pirelli de Milan construite entre 1956 et 1960 avec l’ingénieur Pier Luigi Nervi. Au cours de sa riche carrière, Gio Ponti s’est attelé à allier esprit fonctionnel et esthétique.

Du mobilier traditionnel et moderne

C’est à partir d’une modélisation innovante du siège avec une pièce qu’il conçoit en 1953 pour une maison qu’il bâtit à Milan. Son savant mélange de la tradition et de la modernité lui permettent de laisser des objets décoratifs, ou encore des pièces de mobilier qui ont su se démarquer pour leurs caractéristiques propres, comme la chaise en bois Superlegerra, louée pour être tout à la fois robuste et d’une grande légèreté. Ce modèle emblématique est réalisé sans vis ni clous, le designer privilégie un système d’emboîtement et de collage ingénieux.

Le fabricant italien Cassina réputé pour des créations de meubles design haut de gamme, en crée la première version en 1957. Cette chaise signée de la main de Ponti est de nos jours encore éditée par la maison italienne, en frêne naturel ou laqué blanc ou noir, ou encore bicolore, présentant un siège au rembourrage de cuir, vendue à l’unité ou en lot. Cette chaise fait partie des pièces connues par-delà les frontières, Gio Ponti à l’époque de sa création est lauréat du Compasso d’Oro.

La chaise Gabriela datant des années 1971, présente quant à elle une assise réduite et est signifiante du mode de vie contemporain du créateur. Elle permet de s’asseoir dans de nouvelles postures plus décontractées.

La collaboration de Ponti avec Cassina donne également naissance à des sièges par delà les décennies bien intégrés dans le paysage classique italien comme les modèles Distex, ou Mariposa.

Une œuvre fascinante

Une rétrospective est consacrée à cette figure emblématique du design italien au Musée des arts décoratifs de Paris en 2018 louant sa manière singulière d’anticiper les codes du design contemporain.

Les modèles de chaise du type de la Leggera de Gio Ponti de bois et à assis tressée, se trouvent sur le marché de l’occasion par paire à des prix allant de 1 250 euros à 2 500 euros pour une paire, selon le type de réalisation.Au prix actuel, la chaise Superleggera se vend en boutique pour 1 600 euros pièce.

Vendre une chaise Gio Ponti

L’analyse d’une chaise Gio Ponti requiert un travail de recherche poussé. Il est donc nécessaire d’expertiser le type de bois utilisé, la signature de l’artiste ou encore la présence de vis ou de clous dans la chaise.

Une fois son estimation effectuée, il est essentiel de se diriger vers le canal de vente le plus approprié pour vendre au meilleur prix votre objet, dont les trois principaux sont :

– la vente privée ;

– la vente aux enchères ;

– la vente en ligne, sur internet.

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la vente d’une chaise Gio Ponti.

Partager l'article sur :