Alberto Savinio
peintre grec du XXème siècle , 1891-1952
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Cote, prix et estimation de l’artiste Alberto Savinio
Alberto Savinio est un artiste accompli, musicien, peintre et dessinateur. Passionné de métaphysique et de littérature, il est aussi écrivain, mêlant toutes ses thématiques à ses toiles. Intrigué par le sujet qu’est la mort, il l’aborde dans de nombreuses peintures.
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 20 000 – 7 000 000 € |
Dessin | 1 000 – 100 000 € |
Estampe | 800 – 30 000 € |
Peinture
Estimées entre 1 100 et 850 000 euros, les huiles et tempera de l’artiste abordent des thématiques variées. Il réalise ainsi des portraits comme celui de Emilia Santangelo, une tempera de 1939, vendue 24 000 euros, des toiles anthropomorphiques avec La mia famiglia, de 1947, estimée entre 15 000 et 16 500 euros ou encore des paysages avec Primavera antartica, de 1946, vendu 19 000 euros.
D’autres toiles mêlent les thématiques d’une façon très abstraite, puisant dans l’imaginaire comme II Balcone, une tempera de 1937, vendue 42 500 euros, Que che resta di Ercole, de 1942, vendu 26 800 euros ou encore Ulysse, 1928, pour 220 000 euros. C’est dans ce registre que le peintre rencontre le plus de succès, « Voilà mon rêve », une huile de 1928, se vendant 900 000 euros.
Dessin
Ses dessins et aquarelles, estimés entre 1 500 et 150 000 euros abordent beaucoup plus ces représentations de l’imaginaire, avec l’anthropomorphisme du Minotauro, un dessin à l’encre de 1949, estimé entre 4 000 et 6 000 euros ou son L’uccello di fuoco, une tempera de 1949, vendue 50 000 euros.
Nous retrouvons des portraits, plongés eux aussi dans un certain imaginaire comme Testa, au fusain, 1949, estimé entre 6 000 et 8 000 euros. Ses personnages imaginaires, mi-homme, mi-monstre, rencontrent un grand succès, Monumento Marini ai mei genitori se vendant 110 000 euros.
Estampe
Estimées entre 200 et 4 000 euros, ses estampes sont peu nombreuses. Nous retrouvons ses personnages mi-homme, mi-monstre, parfois inspirés de la mythologie comme Psyche, une lithographie de 1944, estimée entre 2 000 et 2 500 euros, ou encore La nostra anima, de 1944, vendue 1 800 euros. La meilleure vente est un lot de ces deux œuvres, vendues 2 800 euros.
Qui est Alberto Savinio ?
Le parcours d’Alberto Savinio
Savinio Alberto naît à Athènes en 1891 d’un père ingénieur ferroviaire, expliquant l’importance des trains dans son travail. Il est le frère du célèbre peintre Gorgio de Chirico, et si ce dernier est renommé pour avoir créé la peinture métaphysique, Andrea a été à l’origine de l’écriture métaphysique.
Il étudie le piano au conservatoire de sa ville et lorsque son père meurt en 1905, il perfectionne sa technique avec Max Reger à Munich. Dès l’âge de 15 ans, il produit ses propres chansons, Carmela et en compose davantage dans les années qui suivent. Lui vient également un attrait certain pour la peinture et la littérature. La guerre l’interrompt dans ses activités et lorsqu’elle se termine, il publie Hermaphrodito en 1918 qui n’atteint qu’une petite, mais prestigieuse audience lors de sa sortie, comme Apollinaire ou Cocteau. C’est d’ailleurs Cocteau qui présente sa première exposition parisienne en 1927. Il s’installe par la suite à Milan puis Rome en 1937.
Une œuvre métaphysique et totale
Le travail de l’artiste peut paraître flou à certains égards, surtout au niveau de la forme. Savinio s’est en effet essayé à plusieurs formats, l’essai, la nouvelle, la biographie… mais les intrique et brouille les pistes, éloignant ainsi les étiquettes. Mais des points de repère subsistent, comme son attrait particulier pour l’autobiographie (Tragédie de l’enfance 1920). Savinio construit en réalité une œuvre totale ou ses écrits se lient et se complètent, parfois. (Hommes, racontez-vous)
Une caractéristique de son œuvre et l’ombre de la mort qui plane sur son œuvre. Il appelait cette fatalité universelle la « Présence ». Cette dernière se définit en opposition avec l’enfance. Entre les deux se trouve la vie à laquelle il souhaite donner un sens. Pour se faire, il essaie de découvrir un lien entre toutes les époques, toutes les cultures — aidés par son haut niveau d’érudition —. C’est de ce désir d’unité que n’ait le chaos apparent de son œuvre.
Savino et l’hermaphrodisme
En réalité, ce lien qu’il cherche, Carle Jung fur le premier à trouver les mots : l’inconscient collectif. Bien que le sujet paraisse quelque peu austère, c’est justement par son talent et son style enjoué que Savinio brille, sa maxime étant : « c’est par le superficiel que l’on doit atteindre la profondeur ». Cet inconscient collectif est développé par l’artiste grâce au concept d’hermaphrodisme incarné par Mercure de son récit Le coq. Pour Jung, le mercure en alchimie contient « le mâle et la femelle » d’où le titre de son œuvre majeure Hermaphrodito.
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