Alfred De Dreux
Peintre français du XIXème siècle , 1810-1860
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Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred de Dreux
Alfred de Dreux est un peintre animalier français du XIXe siècle, connue pour ses représentations académique et ses portraits. Son œuvre, influencée par son contact avec Géricault, est illustré notamment par la présence de nombreux cavaliers. Il est considéré de son temps comme portraitiste et réalise des portraits de Louis-Philippe d’Orléans ainsi que de Napoléon III.
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 2 500 – 999 500 € |
Dessin | 250 – 53 670 € |
Estampe | 80 – 5 000 € |
Peintures
Les peintures de l’artiste sont estimées entre 2 500 et 999 500 €. Connu pour ses portraits et pour ses représentations de chevaux notamment, il est apprécié pour ces dernières en particuliers. Ses œuvres atteignent plusieurs milliers d’euros dans les ventes aux enchères.
Le record de vente pour une peinture est de 1 107 375 €, pour African Groom holding a Stallion, with a Dog.
Dessins
Les dessins de l’artiste sont estimés jusqu’à 53 670 € pour les plus prisés. Ses œuvres, employant la gouache, l’aquarelle et le crayon, sont appréciées des collectionneurs et peuvent réaliser jusqu’à plusieurs milliers d’euros dans les salles de vente.
Son œuvre The Morning Gallop est l’oeuvre adjugée au plus haut prix, vendue pour 41 000 €.
Estampes
Les estampes de l’artiste sont estimées jusqu’à 5 000 €, et représentent surtout des animaux, en association avec une figuration humaine, souvent féminine. Ses études représentent souvent des chevaux, pour lesquels il est le plus apprécié, mais également des chiens.
Le record pour une estampe de l’artiste dans une vente aux enchères est détenu par Etudes variées, adjugée pour 5 000 €.
Qui est Alfred de Dreux ?
La jeunesse d’Alfred de Dreux
Alfred de Dreux est un peintre portraitiste et animalier français. Il naît le 23 mars 1810 et meurt le 5 mars 1860 à Paris.
Issu d’un milieu privilégié, il est le fils de l’architecte Pierre-Anne Dedreux. Celui-ci remporte le prix de Rome en 1815 et la famille part s’installer à Rome, à la villa Médicis. C’est là que Théodore Géricault, un ami de la famille, réalise le portrait d’Alfred et de sa sœur Élise. Cette dernière donnera d’ailleurs naissance au célèbre écrivain Louis Becq de Fouquières.
La formation artistique d’Alfred de Dreux
À compter de 1823, à la demande de son oncle le peintre Pierre-Joseph Dedreux Dorcy, Alfred commence à travailler aux côtés de Géricault qui est un grand amoureux des chevaux. Plus tard, il étudie auprès du portraitiste et peintre d’histoire Léon Cogniet. À cette époque, le cheval est devenu son sujet de prédilection.
Lors de sa première exposition au Salon de 1831, il présente Intérieur de salon qui lui vaut une reconnaissance immédiate. L’année suivante, le portrait équestre du Duc d’Orléans lui ouvre l’atelier de l’illustre peintre romantique Eugène Isabey.
Alfred de Dreux, peintre de chevaux
À compter de 1840, il débute la célèbre série de portraits de chevaux des écuries du duc d’Orléans et exécute un second portrait de lui entouré de ses gardes.
La peinture de Dreux plait tellement au roi Louis-Philippe que celui-ci invite l’artiste à l’accompagner lors d’un voyage officiel en Angleterre. Après la Révolution de 1848, la famille royale française émigre là-bas et Dreux leur rend régulièrement visite. Ses allers-retours outre-Manche sont d’ailleurs fréquents, car la passion anglaise pour les chevaux et la chasse au renard lui valent de nombreuses commandes de la part de l’aristocratie anglaise.
En 1852, il ouvre un atelier parisien et crée de nombreux autres portraits équestres, notamment celui de Napoléon III et de sa famille. En 1857, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et partage un atelier avec l’illustrateur français Paul Gavarni, de son vrai nom Sulpice Guillaume Chevalier, qu’il a rencontré lors d’un séjour en Angleterre.
Il meurt d’un abcès au foie, apparu lors d’un séjour en Angleterre comme en témoignent des lettres adressées à sa famille, mais la rumeur veut qu’il soit mort à la suite d’un duel avec l’aide de camp de Napoléon III, le Comte Fleury.
Sa notoriété est encore actuelle sans que le monde soit forcément au courant, car le logo d’Hermès est basé sur un de ses dessins représentant un petit duc attelé.
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