José DE RIVERA

Sculpteur , 1904-1985

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de José DE RIVERA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste José DE RIVERA

Prix d’une sculpture : 1 000 – 30 000 €

Un long parcours vers le succès : 

José de Rivera est un sculpteur abstrait d’origine américaine. Né à Bâton-Rouge, il n’était en rien destiné à devenir artiste : son premier travail s’effectua dans une plantation de la Louisiane, où il réparait les machines et les outils nécessaires au bon fonctionnement de la plantation de sucre. Étonnement, cette expérience le marqua fortement dans sa manière de concevoir ses sculptures, très souvent faites de métal, de formes curvilinéaires en acier inoxydable ou en bronze poli. 

En 1924, José de Rivera déménage à Chicago et débute réellement une carrière artistique, se formant au dessin auprès du muraliste John Norton au sein de la Studio School, de 1928 à 1931. Il travaille également pour le Federal Art Project (le volet artistique du New Deal) avant de déménager à New York. Puis, comme tant d’autres, son parcours artistique est interrompu par la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il s’engage. À cette époque, il n’est que très peu connu.

Il faut attendre 1946 pour que Rivera acquière une certaine notoriété dans le monde de l’art grâce à sa première exposition en solo à la Mortimer Levitt Gallery de New York. Dès lors, il expose de manière régulière aux États-Unis jusqu’à la fin de sa vie. 

Le sculpteur des expositions universelles et des espaces publics : 

La notoriété de José de Rivera est principalement due à ses participations régulières aux expositions universelles. Ainsi, le pavillon américain lui commande des œuvres pour les expositions de 1958 et de 1964, dont certaines sont encore visibles par le grand public, telle Free Form, 1964, une sculpture abstraite formée d’une simple bande curvilinéaire en acier inoxydable posée sur une base motorisée qui opère une lente rotation de la sculpture, changeant constamment le point de vue du spectateur. En cela, Rivera a souvent été considéré comme un des pionniers de l’art cinétique.

L’une de ses sculptures les plus célèbres est sans nul doute Infinity, installée en 1967 devant le National Museum of American History à Washington, qui fut l’objet de nombreuses interprétations. En effet, on y retrouve en substance toutes les caractéristiques des sculptures de Rivera : fortes mais néanmoins délicates, faites de lignes pures et de métal poli, ajoutant encore à l’aspect neutre et intemporel du matériau et de la forme. 

Rivera a reconnu parmi ses influences les plus décisives l’art de Mondrian, pour son rapport mathématique et géométrique au monde, Brancusi, pour sa pureté des formes ainsi que les œuvres du sculpteur belge George Vantongerloo, proche du mouvement De Stijl et de Mondrian et qui déclarait travailler « pour la vérité ».

La pureté des formes, la rareté des œuvres : 

C’est d’ailleurs dans cette vérité des formes et cette pureté de la conception, parfois artisanale, que les critiques et historiens d’art américains ont reconnu tout le génie de José de Rivera. Les œuvres de l’artiste sont ainsi exposées dans les plus grandes institutions ; le Metropolitan Museum de New York conserve quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, tel Homage to the World of Minkowski, 1954–1955. 

Les œuvres de Diego de Rivera sont extrêmement rares sur le marché de l’art européen, et se vendent principalement outre-Atlantique, où leur côte est assez haute. Le record de l’artiste a ainsi été établi chez Sotheby’s New York en 2012 pour Brussel construction, 1958, adjugé plus de 55 000 dollars. 

Expertiser et vendre une oeuvre de José DE RIVERA

Si vous possédez une sculpture de José DE RIVERA ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.