Poul KJAERHOLM

Designer danois du XXe, 1929-1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Poul Kjærholm, né le 8 janvier 1929 et mort le 18 avril 1980, est un designer danois célèbre pour ses chaises et sa collection « PK ». Ses pièces maîtresses traduisent son style épuré et son goût pour l’alliance des matériaux et peuvent atteindre des prix importants lors des ventes aux enchères. Nous vous inviter à contacter directement nos experts pour réaliser une estimation d’un objet de P. Kjaerholm.

Cote, prix et estimation du Designer Poul KJAERHOLM 

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 500 – 50 000€

Estimation d’un luminaire : 1 000 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une réflexion sur les matériaux au service d’un style épuré

Poul Kjærholm suit une formation en ébénisterie en 1948, avant d’entrer à l’école des Arts et Métiers de Copenhague, dont il sort diplômé en 1952. Il y enseigne jusqu’en 1956 avant de rejoindre la Royal Danish Academy of Fine Arts en 1959, puis l’Institute of Design dont il prend la direction en 1973.

Bien que ses études le prédisposent à travailler le bois, matériau phare du design scandinave, Kjaerholm est plus encore attiré par l’acier, qu’il considère comme une matière naturelle avec une grande finesse artistique. Il aime la réflexion de la lumière permise par l’acier et se plaît à l’associer au cuir, à la corde ou au rotin, pour proposer des pièces de design au style épuré, mettant en valeur la beauté des matériaux. L’utilisation de matières naturelles vient modérer le fonctionnalisme des sièges créés. 

« The Kjærholm Collection »

Pendant un an, Poul Kjærholm travaille chez Fritz Hansen, un célèbre éditeur scandinave, auprès duquel il réalise plusieurs prototypes de chaises aujourd’hui très connus qui serviront de base à une série de meubles novateurs. Son projet de diplôme, la chaise « PK 25 », présente ainsi une assise et un dossier en corde tendue autour du cadre en acier plat découpé et chromé. 

Il collabore à partir de 1955 avec le fabricant de meuble Ejvind Kold Christensen pour qui il produit de nombreux meubles et développe de 1951 à 1967 la collection de mobilier « The Kjærholm Collection ». 

Il conçoit ainsi en 1952 la chaise « PK 0 », puis en 1955-56 la chaise « PK 22 » sa création la plus connue, constituée d’une structure en acier sur laquelle repose un revêtement en cuir. Il crée également durant cette période le célèbre tabouret pliant « PK 91 » (1961) recouvert de tissu ou de cuir, ainsi que la chaise en porte-à-faux « PK 20 » en 1967. La chaise longue « PK 24 » conçue en 1965 marque la maturité stylistique de l’artiste et combine acier et corde tissée. 

Une œuvre mondialement reconnue et toujours appréciée

Deux ans après la mort du designer en 1980, Fritz Hansen reprend la production de la collection Kjærholm, qui compte depuis 2007 deux nouvelles pièces, la chaise « PK 8 » et la table « PK 58 », jusque là jamais produites. 

Le designer reçoit tout au long de sa carrière de nombreux prix pour son travail de création, notamment le Grand Prix à la Triennale de Milan en 1957 et 1960 et le Lunning Award en 1958. Aujourd’hui ses créations sont visibles au V&A Museum de Londres et au Museum of Modern Art de New-York. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.