San YU

Peintre franco-chinois, 1901-1966

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de SAN Yu et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste SAN Yu

Prix d’une peinture : 2 000 –  65 000 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 8 000 – 100 000 €

La tradition picturale chinoise portée au seuil de la modernité : 

  San Yu est un peintre franco-chinois, proche de l’école de Paris. Né dans une famille très aisée, il peut s’adonner très tôt à la peinture et à la calligraphie, se formant notamment auprès de Zhao Xi ; il intègre ensuite l’université de Shangaï pour parfaire sa formation. 

Ses nombreux voyages, qu’il entreprend dès 1919 au Japon, à Berlin où il reste deux ans et à Paris, où il décide de s’établir, contribuent à la richesse de sa formation, à la diversité de ses techniques de création et à sa curiosité pour l’art d’avant-garde. 

Ainsi, alors que la plupart des artistes chinois s’inscrivent à l’Académie des Beaux-Arts, San Yu préfère l’enseignement libre de l’Académie de la Grande Chaumière, où il découvre notamment l’étude du nu sur modèle vivant, qui le marque considérablement. On conserve plus de deux mille exemplaires de ses premiers travaux parisiens, essentiellement des dessins à l’encre et au crayon de figures féminines nues, qui sont parmi ses œuvres les plus appréciées. Dès cette époque, l’influence de la calligraphie est sensible dans l’art de San Yu. 

Des influences occidentales décisives : 

En 1929, San Yu, qui fait face à des difficultés financières, fait une rencontre décisive, celle d’Henri-Pierre Roché, qui accepte d’aider San Yu à vendre et diffuser ses œuvres. Roché est connu pour avoir déniché des talents alors inconnus, parmi lesquels Marie Laurencin, George Braque, Marcel Duchamp ou encore Constantin Brancusi. Pendant trois ans, Roché pousse San Yu à créer et contribue à le faire connaître sur le marché parisien. 

San Yu doit également à Roché l’idée de se lancer dans la lithographie, qui lui permet de diffuser ses œuvres à moindre coût et de toucher un public plus modeste. C’est également à cette époque de San Yu rencontre Matisse ; cette période, de deux décennies, entre 1930 et la fin des années 40 est considérée comme la plus féconde, ses œuvres figuratives, paisibles et harmonieuses font son succès et sont empruntes d’un très grand modernisme, les lignes et les formes gagnent en puissance. 

En 1948, San Yu se rend à New York et se lie d’amitié avec le photographe Robert Frank. Frank contribua à faire connaître l’art de San Yu outre-Atlantique et fut l’instigateur de la bourse San Yu de l’Université de Yale, destiné à aider les étudiants chinois. 

Le juste équilibre entre tradition et modernité : 

Le style de San Yu est essentiellement marqué par sa recherche constante d’un certain équilibre entre les traditions picturales chinoises dont il a hérité et le modernisme occidental dont il se sent proche et qu’il cultive, dans ses techniques, son style et ses amitiés artistiques. 

Ses œuvres les plus connues et les plus recherchées sont sans nul doute celles datant de sa première période parisienne ainsi que celles réalisées entre 1930 et 1948, à l’apothéose de sa gloire et de sa production. Majoritairement constituée de nus, cette production est marquée par un goût pour des aplats de couleurs, sur un fond clair voir laiteux sur lequel ressort un personnage aux lignes fortes. 

L’originalité de sa production contribue à la côte extrêmement haute de ses œuvres, dont le record d’enchères pour l’artiste atteint les 30 millions de dollars chez Christie’s à Hong Kong pour Cinq Nus, toile réalisée en 1950. 

Expertiser et vendre une oeuvre de SAN Yu

Si vous possédez une peinture de SAN Yu ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.