Joaquin Torres Garcia
peintre uruguayen du XIX-XXème siècle , 1874-1949
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Cote, prix et estimation de l’artiste Joaquin Torres Garcia
Joaquim Torres Garcia est un peintre né en Uruguay en 1874, appartenant au mouvement futuriste et se définissant parfois lui-même expressionniste. Il s’initie à l’art à travers la peinture murale et réalise de nombreuses fresques. Il s’inspire de la culture et de l’histoire de son pays natal et intègre des symboles que le spectateur est libre de décoder et d’interpréter.
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 60 – 4 000 000 € |
Dessin | 3 600 – 334 000 € |
Estampe | 190 – 4 400 € |
Sculpture | 390 – 200 000 € |
Tapisserie | 1 200 – 6 200 € |
Peinture
Estimées entre 60 et 4 000 000 d’euros, les huiles et les temperas de Joaquim Torres Garcia sont variées. Il peint des paysages réalistes comme Paisaje urbano, une huile de 1943, estimée à 30 000 euros, d’autres plus abstraits comme son Paysage de 1927, vendu 11 000 euros, et certains figuratifs avec une réalisation sans titre de 1901, illustrant une femme dénudée sur la plage, vendue 28 000 euros.
D’autres toiles sont plus épurées, tant par les traits que par les couleurs, voire presque cubistes, comme Têtes, de 1928, vendu 28 000 euros, ou plus géométriques comme Dos figuras constructivas, de 1945, estimée entre 150 000 et 180 000 euros. Mais ce sont ses toiles codées, à travers les multiples symboles, qui rencontrent le plus de succès, Construccon en blanco, de 1931, se vendant 2 500 000 euros.
Dessin
Ses dessins et aquarelles sont estimés entre 3 600 et 334 000 euros. Il réalise de nombreux croquis pour ses paysages comme La gare, à l’encre en 1930, vendu 32 000 euros, mais aussi pour ses toiles codées comme La pareja en su mundo, en 1933, vendu 11 600 euros.
Nous retrouvons des paysages en couleur, comme Casas y parvas, au crayon, estimé entre 2 500 et 3 400 euros, mais aussi des dessins plus figuratifs avec The Great Way New York, une aquarelle de 1921, vendue 5 900 euros. Ce sont des dessins à l’encre, aux formes géométriques diverses, qui rencontrent le plus de succès, Tradicion del hombre abstracto, 1941, se vendant 213 000 euros.
Estampe
L’artiste réalise des gravures, lithographies et des sérigraphies estimées entre 190 et 4 400 euros. Quelques représentations figuratives sont produites, comme El gato negro, une lithographie en couleur estimée entre 500 et 600 euros ou encore une gravure sur bois, Joven con cantaro, vendue 960 euros.
Mais Joaquim Torres Garcia produit en majorité des représentations codées, souvent gravées, comme Taba, sur du cuivre, vendue 2 700 euros, ou encore Constructivo con dibujo inciso, sur bois en 1932, vendue 55 500 euros.
Sculpture
Les sculptures de l’artiste sont estimées entre 390 et 200 000 euros. Il produit quelques sculptures en bois de personnages et animaux enfantins comme Perro, 1924-1925, vendue 15 900 euros, ou encore Pueblo, 1928-1929, estimée entre 25 300 et 33 700 euros.
Nous retrouvons des sculptures en bronze reprenant ses tablettes codées souvent nommées Constructivo, vendues entre 1 000 et 81 000 euros. Mais ce sont une fois encore ses productions aux formes géométriques qui ont le plus grand succès, Construction No. 1, 1930, se vendant 142 000 euros.
Tapisserie
L’artiste réalise quelques tapisseries estimées entre 1 200 et 6 200 euros. Il reprend les thématiques de Constructivo, avec de multiples symboles, vendu entre 2 300 et 8 500 euros, mais aussi celles de ses compositions géométriques avec Composicion constructiva, en 1933, vendues 2 800 et 5 100 euros.
Qui est Joaquin Torres Garcia ?
Un artiste sur tous les fronts, du noucentrisme à la revue Cercle et Carré
Joaquin Torres Garcia est un peintre né en Uruguay à Montevideo en 1874. Il commence par s’initier à la peinture murale à l’âge de 17 ans dans la ville de Barcelone. Il part en Belgique puis en France en 1910 et revient à Barcelone pour effectuer des fresques pour le palais de la Duplication et l’église San Augustin. Il est, dans sa première période pendant les années 1920, un peintre muraliste représentant du noucentisme, mouvement catalan en opposition au modernisme.
Par la suite Torres Garcia voyage beaucoup, à New York et dans les capitales européennes : il y découvre le futurisme, s’installe à Paris quelques années ou il expose pour le salon d’Automne et prend part au mouvement des avant-gardes européennes. Il fonde également le groupe et la revue Cercle et Carré avec Michel Seuphor.
Il rentre définitivement dans son pays natal en 1932 et y meurt 17 ans plus tard, en 1949.
Entre orient et occident
Pour son travail, il s’inspire à la fois de la civilisation précolombienne et des œuvres de Paul Klee. On trouve dans plusieurs de ses toiles des lettres, des symboles et des figures qu’il faut être capable de déchiffrer. Ses abstractions à la géométrie aléatoire cadrent des sujets empruntés dans plusieurs cultures, à plusieurs âgés et sont la plupart du temps monochrome. Il réalise son célèbre dessin, America del Sur en 1946, inversant la représentation nord et sud de l’Amérique du Sud de même que les valeurs que l’Occident injecte à cette dichotomie ; invitant par là même ses concitoyens à repenser leurs places dans le monde.
Artiste et théoricien
Il réalise aussi quelques œuvres insolites, comme les jouets en bois qu’il commercialise et qui lui permettent de s’essayer à de nouvelles théories plastiques. Il publie également un livre en 1944 regroupant ses théories artistiques Universalismo constrcuctivo : contribution a la unification del arte y de la cultura de Amercia. Il créera également avec des collaborateurs un atelier destiné à la réalisation de peintures murales et créer une nouvelle revue, Removedor.
Il écrit dans son autobiographie le regard qu’il porte sur sa pratique artistique (à propos d’une peinture de 1918) : « à la fois expressionniste et géométrique ainsi que très dynamique, produisant un effet tantôt réaliste, tantôt synthétique —, une peinture avec des rythmes libres, mais, maintenant, avec aussi aussi des dominantes verticales et horizontales qui serviront plus de fondation à une autre peinture. » C’est ainsi qu’il parvient à saisir l’architecture du Nouveau Monde à venir.
Reconnaître la signature de Joaquin Torres Garcia
Comme beaucoup d’artistes, Joaquin Torres Garcia ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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