Charles MALFROY

Peintre français, 1862-1918

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles MALFROY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles MALFROY

Prix d’une peinture signée Charles MALFROY en vente aux enchères : 300 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles MALFROY, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie peu documentée

Charles Malfroy, né Charles Antoine Malfroy, en 1862 à Lyon, est un peintre de « marine » qui installa son atelier à Martigues, appelée alors la « Venise provençale », située en bordure de l’étang de Berre et du canal de Caronte, reliant l’étang à la Méditerranée, avec le port de Martigues, paysages qui inspirèrent alors de nombreux artistes du XIXe siècle, dont l’orientaliste Félix Ziem. C’est ainsi que Charles Malfroy y resta jusqu’à son décès en 1918. En parallèle de sa peinture, il s’attacha à former son fils Henry Malfroy avant que celui-ci ne soit formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et qu’il ne reprenne l’atelier à la mort de son père.

Un artiste héritier des siècles passés

Charles Malfroy est un peintre spécialisé dans le genre des « marine », qui est en réalité une typologie apparentée au genre de la peinture de paysage ou à la peinture d’histoire en fonction du sujet traité. De même la peinture de marine se divise en deux catégories ; la première est le « navire portrait », qui se concentre sur la représentation d’un seul navire vu de profil et qui est très en vogue depuis le Moyen-âge, et la seconde se concentre sur ce que l’on peut appeler le paysage marin et qui se développe en parallèle du paysage traditionnel à partir du XV-XVIème siècle. Pour ce qui est de Charles Malfroy, celui-ci se rapproche davantage de la peinture de paysage, perpétuant une tradition née au XVIIe siècle en Hollande avec des représentations de vues de ports à partir d’en point de vue bas. C’est donc dans ce type de peinture que Charles Malfroy déploie son style post-impressionniste dans la lignée du paysagiste maritime marseillais Jean-Baptiste Olive. Il s’attache à peindre les côtes et les ports des Bouches-du-Rhône et du Var, Venise, ainsi que des paysages parisiens et des bords de Seine, mais surtout Martigues, son fief. Ainsi, à la suite de Raymond Allègre, Decanis et Felix Ziem, il met à profit ses talents de coloriste afin de rendre avec virtuosité les effets atmosphériques, transposant subtilement sur sa palette le ciel et la mer dans des tonalités gaies. C’est ainsi qu’avec sa touche enlevée, il rend avec aisance la lumière méditerranéenne, peignant inlassablement dans une clarté quasi irréelle les effets atmosphériques nés de la rencontre de ces éléments.

Un artiste paradoxal

Charles Malfroy fait partie de ces quelques artistes qui ont une carrière et une fortune paradoxale. En effet, peu de ses œuvres sont entrées dans les collections publiques et aucune dans des musées majeurs. On trouve ainsi une œuvre de l’artiste au Musée des Beaux-Arts de Royan, achat récent des amis du musée, car l’artiste a réalisé une toile du port de la ville, et une autre au musée Bernard d’Agesci à Niort. Cependant ses œuvres, lumineuses aux couleurs chatoyantes sont particulièrement recherchées sur le marché de l’art et les toiles représentant les ports de Méditerranée s’envolent à des prix élevés à l’image de cette toile représentant une vue de Martigues vendue chez Dorotheum en 2019 pour 12 544 euros alors qu’elle était estimée 3600 à 4500 euros.

Reconnaître la signature de Charles MALFROY 

Charles MALFROY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Charles MALFROY

Si vous possédez une œuvre de Charles MALFROY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.