Henry VALENSI
Peintre musicaliste français, 1883-1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Henry Valensi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Henry Valensi
Prix d’une peinture signée Henry Valensi en vente aux enchères : 200 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Henry Valensi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le soutien familial
Henry Valensi est un peintre français né en 1883 à Alger et il est mort à Bailly dans l’Oise, le 21 avril 1960. Il a commencé à peindre les paysages de son Algérie natale dès son plus jeune âge. Sa famille s’installe à Paris en 1899 et encourage sa passion naissante pour l’art pictural. Une fois à Paris, il étudie avec Jules Lefebrve et Tony Robert-Fleury à l’École des Beaux-Arts de Paris. Avant la Première Guerre mondiale, Henry Valensi a voyagé à travers l’Europe et en Russie, en Turquie et en Grèce. Ce voyage l’a beaucoup inspiré. En 1912, il participe à la création de la Section d’Or, aux côtés de Marcel Duchamp, Francis Picabia, Dumont et Gleizes, entre autres. Pendant la Première Guerre mondiale, Henry Valensi était le peintre de l’État-major du général Gourand. Il a rassemblé de nombreux documents de guerre qui se trouvent aujourd’hui au musée de la guerre de Vincennes. Après la guerre, il a voyagé à nouveau en Europe et en Afrique.
Les origines d’un nouveau style
C’est en tant que peintre visionnaire et prolifique, voyageur, penseur, conférencier et auteur, qu’il a marqué son temps sans suivre les formats classiques de l’histoire de l’art. Ainsi, il se lance dans ses propres recherches et est devenu le fondateur du musicalisme en 1932. Entre cubisme et futurisme, le musicalisme de Valensi se définit comme une peinture à écouter. Avec Léopold Survage, Ernst Klausz et Frantisek Kupka, il devient l’un des pionniers du musicalisme.
Ainsi Henry Valensi est l’un des créateurs d’une nouvelle conception de l’espace. S’étant mêlé au néo-impressionnisme, il en émerge comme un brillant paysagiste avant d’en venir à percevoir la seule objectivité comme un moyen d’expression insuffisant. C’est alors qu’il crée ses propres moyens d’expression artistique, pour lesquels il préfère lui-même le nom de « musicalisme » en référence aux Correspondances sonnet de Baudelaire. Il utilise une division rythmique de la toile comme une partition musicale verticale, pour superposer les différents aspects sensoriels d’une même vision. Peignant des années 30 à 50, les « Musicalistes » interprètent les rythmes de la musique en deux dimensions à travers des formes abstraites. De plus, étant fasciné par le cinéma couleur, il crée le premier Cinepainting. Il lui a fallu 30 ans pour terminer la Symphonie printanière (printemps).
Le succès du musicalisme
Il a participé à de nombreuses expositions « Musicalistes » dans des villes d’Europe telles que Prague, Amsterdam, Rotterdam, Budapest, Bratislava et Limoges. Il expose au Salon des Réalités Nouvelles en 1947. Il expose également régulièrement au Salon Comparaisons, et a en outre plusieurs expositions personnelles tout au long de sa carrière — Vichy (1909), Galerie de Boétie à Paris (1913) et Rome (1923). En 1973, la première rétrospective du Salon de Peinture Musicaliste a lieu à Paris à la Galerie Hexagramme, et Henry Valensi est représenté à l’exposition Paris-Moscou au Centre Georges Pompidou à Paris en 1979.
Le travail de Henry Valensi a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 387 dollars à 46 253 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Henry Valensi
Henry Valensi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Henry Valensi
Si vous possédez une œuvre de Henry Valensi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.