Jean Antoine HOUDON

Sculpteur et statuaire français du XVIIIème siècle, 1741-1828

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Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Antoine Houdon

Jean-Antoine Houdon est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs français du XVIIIe siècle, auteur d’œuvres encore très célèbres aujourd’hui aussi bien en France qu’à l’étranger. Les œuvres attribuées à son atelier ou d’après Houdon, sont nombreuses sur le marché. Leur estimation débute autour de 50-100 €. Les originaux de la période 1760 à 1800 environ (terres cuites, plâtres et marbres signés par l’artiste ou fontes d’origine) sont beaucoup plus recherchés et d’une valeur nettement supérieure, pouvant atteindre jusqu’à 800 000 €.

 

Estimation minimale – maximale

Sculpture 100 – 600 000 €

 

Sculpture

Mort à l’âge de 87 ans, la production de Houdon est prolifique et variée. Beaucoup de ses portraits d’intellectuels ou de personnalités marquantes du siècle des Lumières sont fameux pour leur réalisme troublant. 

Certaines œuvres très célèbres de Houdon, tels que le Buste de la déesse Diane, La Frileuse ou encore le Voltaire assis, existent en de multiples exemplaires. Cela explique des écarts de prix important dans les estimations. La sculpture originale est à distinguer des répliques, qui existent à échelle réduite, agrandies, ou bien dans d’autres matériaux. Pour les bronzes notamment, l’année de fonte et le nom du fondeur sont des informations capitales prises en compte dans l’estimation (lorsqu’elles sont connues). Les œuvres contemporaines du sculpteur s’estiment environ entre 20 000 et 600 000 €. 

Sculpture Jean-Antoine Houdon

Sculpture de Jean-Antoine Houdon – Buste de la Comtesse Jean-Isaac de Thélusson de Sorcy (1770-1845) – Estimée 200 000 – 300 000 €

En 2019, un Buste de la Comtesse Jean-Isaac de Thélusson de Sorcy, daté vers 1791 et signé « Houdon » (marbre sur piédouche en marbre, 57 x 75 cm, estimé 200 000 – 300 000 €), a été adjugé 460 000 € par Christie’s Paris

D’après Houdon

Les œuvres de Houdon ont inspiré et servi de modèles à de nombreux artistes. Il n’est donc pas étonnant de trouver des dessins copiant les sculptures originales, mais aussi des terres cuites, plâtres, bronzes, marbres ou encore porcelaines, dits « d’après Houdon ». Leurs estimations sont évidemment bien en deçà des œuvres signées de la main du maître. Selon la qualité d’exécution, le format et le matériau employé, elle s’échelonne de 30 à 50 000 €. En mars 2019, un Lévrier en terre cuite (30,5 x 10 x 33 cm) issu de la collection Fernand Lafarge, estimé 30 000-50 000 €, s’envolait au prix marteau de 65 000 € chez Artcurial.

 

Qui est Jean-Antoine Houdon ? 

Le sculpteur des Lumières

Jean-Antoine Houdon est un sculpteur français né en 1741 à Versailles. À cette époque, son père, Jacques Houdon, est concierge de la Nouvelle École des protégés du Roi à Paris. Cette école, ouverte par Louis XV en 1749, donne une bourse à certains lauréats du Grand Prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture et leur offre un parcours de trois ans pour se perfectionner dans leur art. Ce poste permet au jeune Jean-Antoine de commencer très tôt la sculpture. Puis, il obtient le prix de l’Académie avant de devenir pensionnaire à Rome de 1764 à 1768. C’est à Rome qu’il réalise certains chefs d’œuvres qui ont un grand succès tels que l’Ecorché (1767) et le Saint Bruno (1767).

En 1768, il rentre à Paris et devient trois ans plus tard membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture existant sous l’ancien régime. Jean-Antoine Houdon expose jusqu’en 1814. À cette époque, il réalise un grand nombre de sculptures de Diderot, Rousseau et Voltaire dont l’un se trouve à la Comédie Française (Voltaire assis, 1781). Jean-Antoine Houdon devient un artiste célèbre et reconnu dans le monde entier. Il réalise alors des voyages en Russie et aux États-Unis où il reçoit beaucoup de commandes. En 1786, il se marie avec Marie-Ange Cécile Langlois avec qui il a trois filles. Et en 1805, Houdon devient professeur à l’École des Beaux-arts de Paris jusqu’en 1823.Le sculpteur vit très longtemps pour l’époque puisqu’il meurt en 1825 à Paris, à l’âge de 84 ans.

Des œuvres réalistes

Jean-Antoine Houdon est réputé pour la grande précision de ses œuvres et leur rendu très réaliste. Il travaille essentiellement avec le marbre et le bronze. Attirées par la minutie de son art, les grandes personnalités viennent alors poser pour lui. Le réalisme est assez frappant et les détails sont extrêmement précis tant dans les plis des vêtements que dans les expressions du visage. Dans sa correspondance, l’homme de lettres Melchior Grimm dit que « Jean-Antoine Houdon est, peut-être, le premier sculpteur qui ait su modeler les yeux ». En effet, l’expressivité du regard est assez remarquable chez Houdon. En témoigne le visage du marquis de Lafayette (1785) où les yeux semblent suivre celui qui observe la sculpture.

Un artiste très reconnu

Le sculpteur des Lumières est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands sculpteurs français du XVIIIe siècle. Il est apprécié à l’international et ses œuvres sont exposées dans des collections en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Russie, aux États-Unis et en France.

En février 2021, un buste en terre cuite qui représente Jeanne-Françoise Adélaïde Carrière, fille d’un marchand bourgeois parisien, est estimé entre 20 000 et 30 000 euros. La vente aux enchères s’est déroulée à l’Hôtel des ventes d’Enghien-les-Bains le 14 février. Ce portrait de 47 centimètres a été réalisé alors que Jean-Antoine Houdon n’avait que 20 ans.

Ainsi, Jean-Antoine Houdon est un artiste très reconnu est très coté sur le marché de l’art, tant français et européen qu’international.

Reconnaître la signature de Jean-Antoine Houdon

Jean-Antoine Houdon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jean Antoine Houdon

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Antoine Houdon

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