Jean Antoine HOUDON

Sculpteur et statuaire français du XVIIIème siècle, 1741-1828

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Antoine Houdon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Antoine Houdon

Cote de l’artiste pour une sculpture :  100 – 600 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-Antoine Houdon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le sculpteur des Lumières

Jean-Antoine Houdon est un sculpteur français né en 1741 à Versailles. À cette époque, son père, Jacques Houdon, est concierge de la Nouvelle École des protégés du Roi à Paris. Cette école, ouverte par Louis XV en 1749, donne une bourse à certains lauréats du Grand Prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture et leur offre un parcours de trois ans pour se perfectionner dans leur art. Ce poste permet au jeune Jean-Antoine de commencer très tôt la sculpture. Puis, il obtient le prix de l’Académie avant de devenir pensionnaire à Rome de 1764 à 1768. C’est à Rome qu’il réalise certains chefs d’œuvres qui ont un grand succès tels que l’Ecorché (1767) et le Saint Bruno (1767).

En 1768, il rentre à Paris et devient trois ans plus tard membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture existant sous l’ancien régime.

Jean-Antoine Houdon expose jusqu’en 1814. À cette époque, il réalise un grand nombre de sculptures de Diderot, Rousseau et Voltaire dont l’un se trouve à la Comédie Française (Voltaire assis, 1781).

Jean-Antoine Houdon devient un artiste célèbre et reconnu dans le monde entier. Il réalise alors des voyages en Russie et aux États-Unis où il reçoit beaucoup de commandes.

En 1786, il se marie avec Marie-Ange Cécile Langlois avec qui il a trois filles.

Et en 1805, Houdon devient professeur à l’École des Beaux-arts de Paris jusqu’en 1823.

Le sculpteur vit très longtemps pour l’époque puisqu’il meurt en 1825 à Paris, à l’âge de 84 ans.

Des œuvres réalistes

Jean-Antoine Houdon est réputé pour la grande précision de ses œuvres et leur rendu très réaliste. Il travaille essentiellement avec le marbre et le bronze. Attirées par la minutie de son art, les grandes personnalités viennent alors poser pour lui. Le réalisme est assez frappant et les détails sont extrêmement précis tant dans les plis des vêtements que dans les expressions du visage. Dans sa correspondance, l’homme de lettres Melchior Grimm dit que « Jean-Antoine Houdon est, peut-être, le premier sculpteur qui ait su modeler les yeux ». En effet, l’expressivité du regard est assez remarquable chez Houdon. En témoigne le visage du marquis de Lafayette (1785) où les yeux semblent suivre celui qui observe la sculpture.

Un artiste très reconnu

Le sculpteur des Lumières est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands sculpteurs français du XVIIIe siècle. Il est apprécié à l’international et ses œuvres sont exposées dans des collections en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Russie, aux États-Unis et en France.

En février 2021, un buste en terre cuite qui représente Jeanne-Françoise Adélaïde Carrière, fille d’un marchand bourgeois parisien, est estimé entre 20 000 et 30 000 euros. La vente aux enchères s’est déroulée à l’Hôtel des ventes d’Enghien-les-Bains le 14 février. Ce portrait de 47 centimètres a été réalisé alors que Jean-Antoine Houdon n’avait que 20 ans.

Ainsi, Jean-Antoine Houdon est un artiste très reconnu est très coté sur le marché de l’art, tant français et européen qu’international.

Reconnaître la signature de Jean-Antoine Houdon

Jean-Antoine Houdon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jean Antoine Houdon

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Antoine Houdon

Si vous possédez une œuvre de Jean-Antoine Houdon ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.