CLODION

Sculpteur lorrain et représentatif du style rocaille, 1738-1814

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de CLODION et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste CLODION

Prix d’une peinture signée : 300 – 11 000 €

Cote moyenne de l’artiste pour une céramique :  2 000 – 30 000 €

L’Italie comme point de départ d’une ascension artistique fulgurante

Ce sculpteur, né Claude Michel en 1738, est originaire de Nancy. Il fait partie d’une grande lignée de sculpteurs lorrains du début du XVIIIe siècle.

Il se forme à Nancy, à Lille, puis à Paris dans l’atelier de son oncle maternel. Il a également travaillé dans l’atelier de Jean-Baptiste Pigalle, célèbre sculpteur qui a notamment réalisé une statue représentant Voltaire nu, aujourd’hui conservée au Louvre. 

Le jeune artiste gagne le grand prix de Rome en 1759, étudie à l’école royale des élèves protégés et décide de partir pour la capitale italienne en 1762. Clodion est un artiste académique avant tout, formé dans les plus grandes instances artistiques de France. 

Sa renommée dépasse les frontières. Il sera notamment repéré par la Reine Catherine II de Russie qui souhaite le voir intégrer ses ateliers d’artistes. Mais l’artiste, indépendant et attaché à l’Italie ne cède pas à sa demande. 

Le retour en France de l’artiste prodige 

Ce n’est qu’en 1771 que Clodion retourne en France. Spécialisé dans la réalisation de petites statues, il poursuit son œuvre à Paris avec ses frères. 

Il reçoit de nombreuses commandes royales et réalise des statues monumentales comme une représentation de Montesquieu assis, conservée au Musée du Louvre. Les commandes se succèdent jusqu’à la révolution en 1789. Les années post révolutionnaires ont vu s’étiolé son succès. 

Ce n’est qu’à l’avènement de l’Empire qu’il semble bénéficier d’un regain d’intérêt, notamment avec la commande de bas-reliefs de la Colonne de la Grande Armée et pour l’Arc de Triomphe du Carrousel. 

Clodion est surnommé le «sculpteur des grâces» car il se plait à représenter des statuettes inspirées de l’Antique. Au XVIIIe siècle les angelots et autres amours potelés, des temps de Titien ou de Poussin persistent dans les répertoires artistiques au XVIIIe siècle. 

Le peintre bénéficie d’une grande culture de l’Antique qu’il a pu étudier pendant les 9 ans qu’il a passé en Italie auprès des plus grands chefs-d’œuvre de l’Antiquité. 

Une réussite sans faille

Bien qu’il ne travailla que peu de temps auprès de Jean-Baptiste Pigalle son influence se ressent dans ses œuvres, notamment dans l’expressivité des visages et le mouvement du corps de ses statues. 

Clodion n’est pas le sculpteur des thèmes légers. Son art est marqué, et surprend par ses sujets à la fois héroïques et pathétiques. Dans sa terre cuite exposée au Salon de 1810, intitulée «Homère mardi par les chiens» cette contradiction est mise en exergue. Homère est représenté vieux, aveugle, mais est sauvé par la vertu héroïque de Glaucus qui vient en aide au vieillard. 

Ses œuvres tiennent une bonne place dans les collections des musées français comme le Louvre qui lui a consacré une exposition en 1992. Les réalisations de Clodion sont rares et les amateurs se pressent pour les acquérir, laissant deviner la cote élevée de l’artiste. 

Le 22 mars 2011, le musée national de Stockholm s’est enrichi d’une statue en terre cuite signée Clodion, passée presque inaperçue en vente aux enchères. Un coup de poker pour ce musée, qui a acquis à prix raisonnable une œuvre inestimable. 

Expertiser et vendre une sculpture de CLODION

Si vous possédez une sculpture de CLODION ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.