Paul MATHIEU

Peintre belge, 1872-1932

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Mathieu et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Mathieu

Prix d’une peinture signée Paul Mathieu en vente aux enchères : 50 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul Mathieu, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un ancrage natal 

Peintre belge né le 31 août 1872 à Saint-Josse-ten-Noode et décédé en 1932 à Ostende ; Paul Matthieu est un peintre impressionniste et moderne, aquarelliste également. Il est élève à l’école de dessin de sa ville natale belge, Saint-Josse-ten-Noode, et chez J. Meyer. L’artiste en devenir aurait également étudié à l’École Normale d’Art de Bruxelles. Il se consacre dès 1896 à la peinture de paysages, abandonnant ainsi les natures mortes. Il reproduit des paysages, des marines, des vues et scènes de port, des intérieurs et des architectures. Le peintre est considéré comme un tardif représentant de l’impressionnisme. Son travail retranscrit son appréciation des teintes raffinées et de la lumière nacrée. Paul Mathieu travaille en Campine, région belge presque hollandaise, et sur la côte belge. Durant la Première Guerre mondiale, il quitte la Belgique et séjourne à Paris.

Un artiste serviable publiquement

Au cours de sa vie, il a travaillé avec de nombreux artistes. En effet, en 1893, il est membre fondateur du cercle Le Sillon, dont les créateurs étaient principalement des élèves de l’Académie bruxelloise. C’est un mouvement artistique d’arts visuels fondé sous la présidence de Gustave Max Stevens. Le but du cercle était de contrebalancer le néo-impressionnisme et le symbolisme puis le luminisme, pour un retour vers la riche tradition réaliste flamande. Paul Matthieu est l’un des fondateurs au côté d’Armand Apol, Léon Bartholomé, Alfred Bastien et d’autres, auxquels s’ajoutent nombre de membres. Des expositions annuelles, présentant des œuvres de ses membres, étaient organisées dès 1893 jusqu’à probablement 1926. En parallèle, Paul Mathieu est professeur à l’Académie de Bruxelles de 1896 à 1932. Également, durant cette période, à la veille de la guerre, il travaille à une commande du gouvernement belge sur l’instigation du roi Albert, en 1911. Celle-ci est commandée à l’artiste ainsi qu’à trois autres peintres : Alfred Bastien, Armand Apol (membres fondateurs du Sillon) et Philippe Swyncop (qui rejoint le Sillon plus tard) ; l’édification d’un Panorama du Congo destiné à l’Exposition universelle de Gand de 1913.

Un succès international

Les œuvres de Paul Matthieu ont figuré dans diverses expositions dont celles du MoMA, du Musée d’Art d’Honolulu ainsi qu’au Racine Art Museum, dans le Wisconsin. Une de ses toiles est la possession des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, il s’agit d’une huile sur toile intitulée Première neige. En outre, ses tableaux sont également des possessions d’ordre privé. De nombreuses enchères ont été le lieu d’acquisition des œuvres de Paul Matthieu. L’échelle des prix réels commence à 332 dollars et aboutit, pour l’instant, à un maximum de 32 789 dollars pour le Bateau-lavoir, une huile sur toile, représentant la cité d’artistes dans le 18e arrondissement de Paris qui a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris.

Reconnaître la signature de Paul Mathieu 

Paul Mathieu fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Paul MATHIEU

Expertiser et vendre une œuvre de Paul Mathieu

Si vous possédez une œuvre de Paul Mathieu ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.