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Les collaborations de la maison Lalique

Les noms de la haute couture Hermès, Louis Vuitton, Chanel ainsi que les verreries et cristalleries Daum, Lalique, Baccarat sont des maisons incarnant la qualité et le luxe.

Depuis des décennies leur savoir-faire a su conquérir les amateurs et collectionneurs. Ces maisons n’ont eu de cesse de perfectionner leurs techniques, d’innover et de s’adapter à leur époque.

Dès lors il était inévitable que des collaborations naissent entre ces maisons et des artistes contemporains majeurs. Des peintres, sculpteurs, designers ont ainsi réalisés avec ces marques des pièces inédites. De telles associations permettent de mêler les savoir-faire, les idées afin d’aboutir à des réalisations parfois marquantes.

Depuis sa création la cristallerie Lalique a multiplié les collaborations sans jamais rogner sur la qualité de ses pièces.

L’histoire de la cristallerie Lalique

La maison Lalique est représentative du courant Art nouveau qui est apparu à la fin du XIXe siècle. Comme de nombreuses maisons, l’histoire de Lalique est avant tout familiale.

L’émergence de l’Art nouveau et de l’École de Nancy

L’Art nouveau s’est développé entre 1885 et 1915. Le style élégant et décoratif s’appliqua, pour l’essentiel, qu’aux arts appliqués. Inspiré de l’histoire et lié à la Révolution industrielle, ce style présentant des caractéristiques communes revêtit des noms différents selon les pays. « Art nouveau » en France et Belgique, « Jugendstijl » en Autriche, « Liberty » en Italie, « Modernismo » en Espagne ou encore « Modern Style » en Angleterre, chaque terme faisant en réalité référence à un même courant artistique.

Cette libre esthétique se caractérise par la représentation de végétaux, des lignes animées et sinueuses, l’utilisation du métal, par des plans architecturaux ergonomiques, ainsi qu’un mobilier adapté à chaque structure.

En France, un foyer artistique de l’Est définit les bases de l’Art nouveau. L’École de Nancy est née de l’alliance provinciale des industries d’art qui fut présidée par le maître verrier Émile Gallé (1846-1904). Il s’agissait d’un regroupement d’artistes et artisans dont faisaient partie les frères Daum ainsi que les maisons Lalique et Baccarat. Les techniques de marqueterie de bois, marqueterie de verre, gravure à l’acide, pâte de verre sont caractéristiques de cette école.

Le développement de l’Art déco

La fin de la Première Guerre mondiale créa une vraie fracture dans la société. La lumière et la transparence devinrent des caractéristiques esthétiques primordiales. Les verriers se sont alors tournés vers les couleurs pastel, la géométrie, la rigueur.

portrait photo René Lalique
René Lalique

René Lalique (1860-1945) est un homme de l’Art nouveau qui sut s’adapter à la naissance de l’Art déco dans les années 1920. Au départ, il dessina des bijoux pour les grands joailliers de la Place Vendôme. Il incluait déjà à l’époque du verre dans ses créations. S’intéressant de plus en plus à la verrerie, il finit par abandonner les bijoux au profit de l’art verrier.

En 1909, il ouvrit son premier atelier près de Paris. René Lalique utilisa la technique de la cire perdue issue du bronze afin de couler du verre. Ses premiers objets sont des pièces uniques. En 1909-1910 il collabora avec le parfumeur René Coty (1882-1962) qui lui a demanda de créer des flacons de parfums. Dès lors Lalique ouvrit un nouveau marché.

Il s’installa en Alsace, terre de l’Art nouveau, en 1918. Durant cette période Lalique toucha à de nombreux domaines et diversifia sa production. En 1925, il fabriqua la fontaine du rond-point des Champs-Élysées. Lalique décora également le wagon-restaurant du train de l’Orient-Express.

L’esprit Lalique se caractérise par la transparence, l’alternance des surfaces mattes et brillantes.

Une histoire familiale

René Lalique disparut en 1945. À sa mort son fils Marc (1900-1977) modernisa l’usine alors ravagée par la Seconde Guerre mondiale. C’est à cette occasion que le verre fut remplacé par le cristal.

portrait photo Marc Lalique
Marc Lalique

En 1977 Marie-Claude Lalique (1935), fille de Marc, devint la directrice de création de la Maison Lalique. Elle endossa ce rôle jusqu’en 1996. Aujourd’hui la cristallerie est détenue par plusieurs actionnaires.

Les collaborations Lalique

En 2008 la Maison Lalique fut rachetée par Silvio Denz (1956), entrepreneur et collectionneur d’objets d’art, qui fut à l’initiative du développement de Lalique Art. En mettant son savoir-faire au profit d’artistes contemporains majeurs, de fondations et de designers d’exception, Lalique confectionna de nouvelles formes d’œuvres d’art.

Le mastodonte Damien Hirst

Né en 1965, le Britannique Damien Hirst est aujourd’hui l’un des artistes contemporains les plus importants du monde. Il étudia les beaux-arts de 1986 à 1989 au Goldsmiths’ College. Sa carrière fut lancée dès sa deuxième année lorsqu’il conçut une exposition collective intitulée « Freeze ».

Depuis les années 1980, il multiplie les techniques afin d’explorer les relations entre l’art, la vie et la mort. Depuis 1987, plus de 90 expositions individuelles furent consacrées à l’art de Damien Hirst. Il obtint le prix Turner en 1995.

Dès lors la collaboration entre Hirst et la Maison Lalique s’imposa. Une évidence pour l’artiste au talent incommensurable en quête perpétuelle de nouvelles expériences et la cristallerie désireuse de mettre à disposition son savoir-faire et de développer de nouvelles formes d’art.

collaboration Lalique Damien Hirst
Lalique&Damien Hirst, panneaux en cristal

De cette collaboration est née la collection Eternal : une série de sculptures et de panneaux d’exception imaginés par Damien Hirst et confectionnés par Lalique. Ces panneaux illustrent des motifs emblématiques du cycle de la vie (crâne, colombe au rameau d’olivier).

L’Opéra national de Paris

Lalique signa avec une autre maison d’exception, qu’est celle de l’Opéra national de Paris, une collection de bijoux. Unissant deux héritages culturels et artistiques, cette collection de bijoux unique met en scène une sélection des plus grandes œuvres du répertoire de l’Opéra.

Trois parures joaillières en or 18 carats furent imaginées : Adrienne mêlant onyx et diamant rend hommage à Adriana Lecouvreur, L’Oiseau de Feu en jade, saphirs, diamants et opale de feu renvoie au ballet éponyme tandis que Cygnes puise son inspiration dans le célèbre ballet Le Lac des Cygnes.

Lalique Oiseau de Feu
Lalique & L’Opéra national de Paris, parure l’Oiseau de Feu

Enfin, cette collaboration comprend également trois collections de bijoux fantaisie serties de motifs en cristal Lalique. La série se compose de Baiser, Fleur de Neige et Eurydice faisant respectivement référence à Roméo et Juliette, La Fille de Neige et au mythe d’Orphée et Eurydice.