Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Existe-t-il un tableau avec la cote des vins ?

L’année 2018 a été le meilleur cru en termes de recette pour les œuvres caritatives des hospices de Beaune, avec un total d’enchères exceptionnel s’élevant à 14,2 millions d’euros. Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135 000 euros, le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin. 

Bâtard-Montrachet Grand cru

Certes les pièces présentées aux hospices de Beaune sont exceptionnelles, mais il est possible de se délecter d’un très bon vin, si l’on s’attarde un peu sur la cote des vins. Voici quelques conseils, de quoi s’inspirer, sans modération ! 

Un marché développé à l’échelle internationale 

Depuis quelques années déjà, le vin français, réputé pour sa qualité s’exporte à travers le monde et notamment en Chine et en Russie où les amateurs se bousculent pour obtenir de bonnes bouteilles. 

On se dispute les grands crus français, non seulement pour le goût, mais également pour sa valeur financière. Le vin devient un produit spéculatif, un produit de placement qui est représenté par l’indice financier WineDex. Cet indice, consultable sur internet, permet de rassurer les particuliers en proposant de mettre à leur disposition des éléments de traçabilité et de certification pour les grands vins. 

Aujourd’hui, chaque maison de vente aux enchères de moyenne ou de grande taille en France possède un département vin et spiritueux, compte tenu de l’importance de ce marché. De Tajan à Christie’s, les maisons mises sur l’un des fleurons de l’économie et de la renommée françaises : le vin. 

Une bouteille de romanée-conti datant de 1945, vendue 35 000 euros chez Chritie’s

Il existe également des maisons de ventes en ligne spécialement dédiées à ce marché comme iDealwine qui reste à ce jour le leader européen de la vente en ligne.  

Estimation et cote des vins 

La cote des vins est un élément permettant de classer les vins selon les prix réalisés en vente aux enchères, afin de donner une idée de la valeur précise de chaque millésime. Ces éléments de prix sont recensés dans une base de données accessible sur internet via différents sites comme le site cavacave.com. Cette base de données prend en compte non seulement les estimations et les prix d’adjudication des vins, mais mets également certains éléments en avant pour réaliser la cote : la rareté, les notes de dégustation, etc. 

Le tableau regroupe les vins selon leur catégorie (rouge de bourgogne, Alsace sec etc.), mais aussi selon leur millésime (c’est-à-dire l’année de récolte du raisin ayant servi à la confection du vin). Par exemple pour un Petrus Pomerol, de 2014 il est précisé que c’est une bouteille issue d’un vignoble français, de la région de Bordeaux rive droite, issue de raisins de Pomerol (AOC), que c’est un grand cru, qu’il est rouge et « tranquille » c’est-à-dire qu’il ne forme pas de bulles lors de l’ouverture de la bouteille. 

Bouteille de Petrus Pomerol, 2014

Ainsi, grâce à des prix précis répertoriés dans le tableau, il est aisé de connaitre la valeur d’un vin selon sa provenance, et son année de production. À condition toutefois de maitriser les spécificités de langage lié au domaine du vin.  

Il existe des critères de classification pour chaque vin, avec des termes qu’il est nécessaire d’assimiler pour comprendre la valeur du vin. Heureusement, il existe des guides et des dictionnaires spécialisés afin de comprendre toutes les nuances et les subtilités que peut renfermer chaque bouteille. 

Se tenir informer 

De nombreux sites spécialisés dans les vins permettent de connaitre le marché actuel de chaque bouteille, grâce à un moteur de recherche, facile d’accès et très complet pour tous les vins français. 

Pour exemple, le guide Dussert-Gerber se propose d’établir, chaque année, un classement des meilleurs vins de France. Pour chaque vin et chaque millésime il en propose une analyse complète et professionnelle, en citant les caractéristiques et renseigne sur les domaines et les cuvées. 

Le Guide des vin Dussert-Gerber, 2020

Certains magazines spécialisés publient tous les ans leurs guides et tableaux des millésimes comme c’est le cas du Figaro Vin, Hachette le guide des vins ou encore le journal Le Point.

La cote des vins est très fluctuante, et nécessite une expertise très précise qui peut être menée par notre équipe d’experts. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils avisés et d’analyses quant à la cote des vins. 

Partager l'article sur :