Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Monaco ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Monaco et ses environs (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie et autres villes des Alpes-Maritimes ou des Alpes-de-Haute-Provence) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Monaco est une ville-État indépendante que la principauté désigne comme étant la métropole culturelle. En effet, Monaco rassemble divers musées aux styles éclectiques tels que le Nouveau Musée National de Monaco ou bien le Musée de l’automobile de collection. Sans oublier l’Opéra de Monte-Carlo construit par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra Garnier de Paris.

Les artistes ayant vécu ou habité à MONACO

Peintres 

  • -Philippe PASTOR, peintre expressionniste qui a représenté Monaco à l’Exposition universelle de Milan en 2015.
  • -Caroline BERGONZI, peintre qui utilise l’acrylique, l’huile et l’huile sur métal.
  • -Marcos MARIN, peintre passionné d’art optique qui a reçu plusieurs prix comme le prix Fiat et le prix Collection Philips. 
  • -Claude GAUTHIER, peintre désigné comme naïf qui est inspiré par la royauté monégasque. 

Sculpteurs

  • -François-Joseph BOSIO, à la fois professeur de dessin à l’Ecole Polytechnique et peintre néo-classique du Premier Empire.
  • -Philippe PASTOR, sculpteur sensibilisé à l’environnement qui a recours à du bois calciné pour ses créations artistiques. 
  • -Pablo ATCHUGARRY, réputé pour sa sculpture en hommage au Prince Rainier III lors de son 50e anniversaire. 
  • -Fernando BOTERO, aquarelliste et sculpteur colombien célèbre pour ses œuvres rondes et voluptueuses de l’art précolombien.  

Écrivains 

  • -Louis BARRAL, co-écrivain à l’origine d’un dictionnaire franco-monégasque. 
  • -Louis FROLLA, auteur de la grammaire franco-monégasque. 
  • -Louis NOTARI, auteur de l’hymne national monégasque et père de la langue écrite monégasque. 

Photographes

  • -Alain et Nathalie ANTOGNELLI, photographes qui ont récemment réalisés un périple au Groenland pour réaliser des clichés du peuple groenlandais. 
  • -Hercule FLORENCE, pionnier de la photographie au Brésil.
  • -Pierre ABRAMOVICI, reporter-photographe au Vatican auprès du pape Jean-Paul II.

Où trouver un expert à MONACO pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à MONACO

  • -Stéphane MASCARENHAS, membre de la Chambre professionnelle des experts de la Principauté de Monaco qui offre une expertise en art asiatique notamment. 
  • -Antoine MUXEL, expert en meubles anciens et orfèvrerie du XVIIIe siècle.

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères monégasques font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à MONACO 

  • -Carine AYMARD et Nicolas DEBUSSY : Commissaires-priseurs depuis les années 2000 et associés de la société de ventes Cannes enchères à Cannes.
  • -Clément REBIERE : Commissaire-priseur spécialiste des arts premiers, des souvenirs historiques ainsi que des arts de la table de l’époque classique au XXème siècle chez l’étude Pichon et Noudel-Deniau à Grasse.  
  • -Agathe VOISINS : Commissaire-priseur experte de l’art africain et océanien, associée de Nice Enchères à Nice. 

Vendre une œuvre d’art à MONACO

Vendre à un antiquaire à MONACO

L’avantage de faire appel à un antiquaire monégasque est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à MONACO 

– Monte-Carlo : Cette salle de ventes est spécialiste de l’art asiatique et russe, de la maroquinerie de luxe et des vins spiritueux mais offre aussi une expertise dans les manuscrits et l’archéologie. La salle des ventes monégasque réalise, en moyenne, une cinquantaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 12 Quai Antoine 1er à Monaco en milieu de semaine. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes de Monaco s’établit à 4 200 000 euros pour une peinture à huile d’Henri Matisse datant de 1938.  

– Le Victoria : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes de lustres, tapis, maroquinerie… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 20 ventes par an, le mercredi et le jeudi notamment. Notons comme beau résultat, la vente de la Porsche 356 adjugée pour la somme de 113 000 euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Monaco, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée monégasque pour expertiser son œuvre d’art

Monaco regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Nouveau Musée National Monaco
Nouveau Musée National de Monaco

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Monaco, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Nouveau Musée National de Monaco où se concentrent des milliers d’œuvres du XIX au XXIe siècle, des sculptures de Jean-François Bosio aux gravures de François-Joseph de la Principauté de Monaco en passant par des poupées léguées au prince Rainier III. Sans parler des tableaux de Claude Monet, Jean Cocteau…

Le Musée de l’automobile de Monaco qui collectionne les voitures anciennes du prince Rainier III, des ancêtres de l’automobile aux voitures des années 60.

Le Musée des Timbres et des Monnaies qui expose les timbres et pièces de monnaie de Monaco au XIXe siècle ainsi que des grandes presses à impression de timbres et des balanciers monétaires. Il accueille aussi tous les deux ans le MONACOPHIL qui regroupe les plus grands philatélistes du monde entier. 

Le Musée du Vieux Monaco qui rassemble des céramiques, costumes et scènes de la vie quotidienne afin de retracer les traditions monégasques et de transmettre le patrimoine linguistique et religieux. 

Le Musée Napoléonien abrite des bustes de Napoléon ou encore des insignes retrouvés sur les champs de bataille. À cette collection s’ajoute une collection de médailles, gravures et peintures anciennes qui retrace l’histoire de Monaco. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à MONACO

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.


Partager l'article sur :