Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Poitiers ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Poitiers et ses environs (Buxerolles, Ligugé, Niort et autres villes de Vienne ou d’Indre) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Poitiers fut jadis la ville appartenant au premier réseau urbain gaulois. De nos jours, Poitiers est une ville riche de son architecture et de ses monuments.  Poitiers rassemble ainsi divers musées aux styles éclectiques tels que le musée Sainte-Croix ou bien le Musée Rupert-de-Chièvres de Poitiers. Sans oublier l’Église romane Notre-Dame-la-Grande où des épisodes de la Bible sont représentés.

Les artistes ayant vécu ou habité à Poitiers

Peintres 

  • -Louis GAUFFIER, peintre portraitiste et peintre d’histoire. 
  • Henri PAILLER, peintre paysagiste et peintre d’histoire.
  • Jean VALADE, peintre pastelliste agréé à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture et imprégné du mouvement rococo. 
  • -Alexandre BRUNET, peintre notamment exposé au Musée d’Orsay et au musée des beaux-arts de Bordeaux. 
  • -Léon PERRAULT, peintre académique. 

Écrivains 

  • -Arthur RANC, écrivain qui participa à la Commune de Paris. 
  • -Franck FERRAND, écrivain spécialiste de l’histoire. 
  • -Dominique JAMET, écrivain, ancien président chargé de la construction de la Bibliothèque nationale de France. 

Photographes

  • -Robert SEXE, photographe qui a inspiré à Hergé le personnage de Tintin. 
  • -Laurent BAHEUX, photographe animalier. 

Où trouver un expert à Poitiers pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Poitiers 

  • -Geneviève BAUME, experte spécialiste de la gemmologie. 
  • -Philippine MARÉCHAUX , experte en dessins et peintures du XIXe et XXe siècle.
  • -Michel RULLIER, expert en meubles régionaux, ferronnerie, étain et dinanderie. 

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères pictaviennes font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à Poitiers 

  • -Bénédicte BOISSINOT et Hervé TAILLIEZ : Commissaire-priseurs de l’hôtel des ventes de Poitiers avec les ventes de spécialités suivantes : bijoux, livres, philatélie, voitures de collection …

Vendre une œuvre d’art à Poitiers

Vendre à un antiquaire à Poitiers

L’avantage de faire appel à un antiquaire pictavien est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Poitiers

– Boissinot et Tailliez : Cette salle de ventes est spécialiste de bijoux, livres, philatélie, voitures de collection etc. La salle des ventes pictavienne réalise, en moyenne, une cinquantaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 22 Boulevard du Grand Cerf à Poitiers le vendredi et le samedi. Notons comme beau résultat pour cet Hôtel des ventes de Poitiers la vente de la sculpture en bronze de José Maria DAVID, Le singe voleur d’orange, à 3 900 euros. 


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Poitiers, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée pictavien pour expertiser son œuvre d’art

Poitiers regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée d’art populaire Poitiers
Musée d’art populaire à Poitiers

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Poitiers, ainsi que leurs principales spécialités : 

● Le Musée d’art populaire où se concentrent des objets du passé tels que les voitures anciennes, les gramophones, les poupées etc. 

● Le Musée Sainte-Croix, musée qui regroupe une collection archéologique de la Préhistoire au Moyen-âge. A cela s’ajoute une collection des Beaux-Arts avec des peintures datant du XIVe siècle a minima à travers l’art venitien de Paolo Veneziano et le Siècle d’Or jusqu’au XIXe siècle avec Auguste Rodin et Camille Claudel et XXe siècle avec Sisley, Bonnard… 

● Le Musée Rupert-de-Chièvres qui abrite des peintures et arts décoratifs du XVe siècle au XVIIIe siècle, de la majolique aux émaux de la Renaissance en passant par les portraits flamands et hollandais du Siècle d’Or.

Estimer une œuvre sans se déplacer à Poitiers

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :