Estimation Art islamique

Faites estimer un objet art islamique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Céramique Islamique

Vous avez en votre possession une œuvre d’art islamique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique islamique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Généralement considérée comme un art mineur dans les autres cultures, la céramique est un des principaux domaines artistiques des territoires de l’Islam. Il est difficile d’estimer son rôle dans la culture de l’Islam, car les objets en céramiques sont nombreux et variés. Il peut s’agir d’objets du quotidien très communs, à la qualité douteuse, ou bien d’objets beaucoup plus prestigieux, sans réelle fonctionnalité, destinés à une élite.

Les techniques de fabrication sont également diverses : par modelage, tour de potier ou par moule. Très souvent, dans l’art islamique, les trois techniques sont utilisées en même temps. Certains éléments sont moulés et d’autres sont tournées avant que le tout soit assemblé grâce à de l’argile liquide. Certains modèles sont glacés, et donc très prestigieux. Cependant, la plupart des objets de céramiques découverts sur les sites archéologiques ne le sont pas. Ils ne sont pas pour autant moins élaborés : un travail par estampage révèle une technique de décoration minutieuse d’une grande beauté.

Le jeu de relief que permet l’utilisation de l’argile liquide que nous évoquions est utilisé sur les modèles de céramiques avec et sans glaçures. Il incarne l’artisanat renommé pays du Proche et Moyen-Orient. Ce qui fait la beauté des œuvres en céramiques islamique, c’est la technique utilisée pour les peindre. On utilise de multiples cuissons qui oxydent la matière pour obtenir toute une palette de couleurs. C’est ce qu’on appelle le lustre céramique et c’est un procédé dont l’invention est attribuée à l’Irak au XIIe siècle.

Découvrez les plus belles pièces en céramique des territoires de l’Islam dans la catégorie céramique.

Si vous possédez une céramique islamique ou tout autre œuvre d’art islamique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre céramique islamique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art islamique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser