Estimation Art islamique

Faites estimer un objet art islamique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Sculpture Islamique

Vous avez en votre possession une œuvre d’art islamique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture islamique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

À la différence de la plupart des cultures, l’art figuratif en pays d’Islam n’est pas considéré comme un art majeur. Elle est source de débats, car l’influence de la religion est très grande. En effet, la représentation tridimensionnelle est vivement interdite par les Hadiths du Coran. C’est pourquoi la sculpture n’est pas considérée comme une pratique artistique importante dans les pays musulmans. Elle est vue comme une manière de copier la création du Dieu Musulman et est par conséquent proscrite. Cependant, même si la présence de sculpture est totalement absente des objets ou lieux religieux, elle n’est pas pour autant inexistante. On retrouve dans les pays islamiques des œuvres profanes ou des œuvres issues d’autres religions qui peuvent représenter des animaux, des personnages, et parfois même le prophète Mahomet. Seul le Dieu Musulman n’est jamais représenté de manière figurative.

C’est particulièrement dans la péninsule Ibérique, dans certaines régions d’Égypte, et dans la zone syro-égyptienne que l’on retrouve des sculptures. Cependant, ces dernières ne sont jamais utilisées comme simples figurations : elles ont chacune une fonction utilitaire. Il va s’agir d’objets comme les brule-parfums, ou les récipients aux formes zoomorphiques. Les jouets pour enfants sont également tolérés par une partie de la religion, et existent sous forme de poupées par exemple.

On retrouve également des statues en enduit, utilisée pour l’ornementation des bâtiments. Ces dernières représentent des formes profanes comme les animaux ou des personnages folkloriques.

Le principal challenge du marché de la sculpture islamique est l’authenticité des œuvres qui circulent. Les experts doivent redoubler d’attention pour identifier les faux et s’assurer de l’origine des sculptures.  Découvrez sans attendre la catégorie Sculpture islamique.

Si vous possédez une sculpture islamique ou tout autre œuvre d’art islamique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture islamique. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art islamique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser