Estimation Art islamique

Faites estimer un objet art islamique

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Estimation Iznik

Vous avez en votre possession une œuvre d’art islamique et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre céramique Iznik, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Réalisées à partir du XVe siècle, les céramiques d’Iznik désignent les productions réalisées dans la ville du même nom, située en Turquie.

La céramique Iznik répond à un procédé de création original qui utilise des matières uniques. Sa pâte siliceuse est composée en majorité de quartz, ce qui en fait un défi de moulage, car c’est une matière peu malléable. Le revêtement d’argile, qui est ensuite appliqué, est appelé engobe et lui donne un aspect semblable à la porcelaine, bien qu’elle ne s’y apparente pas. Enfin, on y applique de la fritte, constituée de verre pilé qui va fondre pendant la cuisson, et qui va créer un émail sur les objets.

Les pièces uniques de ces céramiques sont très connues pour leur complexité et le raffinement de leur production. Elles sont caractérisées par un jeu de nuances de bleu de cobalt sur fond blanc. C’est à partir de 1530 que d’autres couleurs font leur apparition : le noir, le rose ou encore le gris. Le rouge, qui fait son apparition un peu plus tard, vient révolutionner la production des céramiques Iznik, que l’on appellera alors Bol d’Arménie. Sa production est particulière puisqu’elle se fait avec l’oxyde de fer. La fin du XVe siècle permettra quant à elle d’orner les décors de toutes les couleurs avec un foisonnement de motifs de végétaux et d’animaux, mais aussi de bateaux.

La céramique Iznik est une tradition réputée de la Turquie se retrouve énormément à Istanbul. En effet, la plupart des monuments de la ville en sont ornés. C’est le cas de la grandiose Mosquée bleue ou encore du Palais Tokapi, dont les murs en sont garnis de toutes parts.

Cet art superbe se décline en de nombreux objets : bols, vide poche, carreaux, pots, etc. Il faut toutefois un œil spécialisé pour différencier l’Iznik véritable, des imitations importées de Chine qui sont d’ailleurs de bien moins belle qualité.

Si vous possédez une céramique Iznik ou tout autre œuvre d’art islamique, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre céramique Iznik. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art islamique au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser