Estimation Art nouveau

Faites estimer un objet art nouveau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Meuble Louis Majorelle

Vous avez en votre possession un objet d’art nouveau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble Louis Majorelle, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Louis Majorelle, originaire de Nancy est un contemporain d’Émile Gallé, du belge Henry Van de Velde et d’Hector Guimard. Nombre de personnes ont en tête le style Majorelle à travers les très belles tiges de bronze doré aux terminaisons de fleurs de nénuphars et de feuilles.

À la fin du XIXe Siècle, la clientèle ne recherche plus que des objets bon marché dont la qualité est parfois faible. Ce phénomène pousse l’industrie à réaliser des pastiches, les artistes n’inventent plus et travaillent avec l’impression du copiste et contrefont un grand nombre d’objets. De là naquis l’alliance art et industrie pour les arts décoratifs. Grâce à l’appui de la publicité (il n’était pas rare de voir des affiches publicitaires Majorelle, Daum Frères, Nancy ou Meubles d’art Majorelle Frères Nancy) les bâtis en bois exotique signés Louis Majorelle, bureau, paravent en noyer sculpté, pair de fauteuils en noyer massif, lit en acajou ou autres marqueteries vont trouver leurs acheteurs.

La qualité des marqueteries Majorelle va faire sa renommée. Les détails de la marqueterie des pianos en acajou qu’il a pu réaliser ou le fameux lit Nénuphar ainsi que les collaborations avec des artistes comme Daum pour produire les appliques Sagittaire en bronze ciselé et pâte de verre ou la lampe flambeau Magnolia, en bronze doré, ciselé avec trois verreries en forme de corolles plus ou moins épanouies, moulées puis ciselées vont faire que les œuvres signées Majorelle vont être et restent recherchées par les collectionneurs. 

D’autres œuvres sont emblématiques de Majorelle comme :

– Le vase à lobes en verre vert céladon opalescent et jaune, décoré de feuilles d’or, en verre soufflé dans une monture en fer forgé signé Louis Majorelle et Antonin Daum ;

– Le vase haut et cylindrique à bord évasé en verre incolore avec sa monture de fer forgé signé également Majorelle et Daum ;

– Le lampadaire « Poincaré » avec son pied en fer forgé et cuir signé Majorelle et Daum.

Les prix des œuvres de Majorelle restent importants bien qu’un ralentissement ait lieu depuis plusieurs années. Les collectionneurs américains restent cependant actifs. Des records de prix en vente aux enchères sont encore observés comme pour un grand lit et ses chevets « aux nénuphars » qui a atteint 1,162 millions d’euros avec les frais.

Si vous possédez un meuble Louis Majorelle ou tout autre objet d’art nouveau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble Louis Majorelle. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art nouveau au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser