Estimation Mobilier

Faites estimer un objet art nouveau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Mobilier

Vous avez en votre possession un objet d’art nouveau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre mobilier, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Quels sont les meubles Art Nouveau recherchés sur le marché ? 

Dans les années 1900, l’art du pastiche triomphe. Des artistes, peintres, architectes, ébénistes vont chercher à transformer le cadre de vie en s’inspirant de la nature. Les meubles Art Nouveau n’ont pas trouvé immédiatement leur public, mais sont aujourd’hui recherchés par de nombreux collectionneurs et peuvent atteindre des prix de vente importants.

Des artistes emblématiques du mobilier Art Nouveaux comme Émile Gallé ont créé des Bureaux, canapés et chaises, commodes, Guéridons, Bergères, armoires à glace, mais également des œuvres plus volumineuses comme des portes d’immeuble en ce qui concerna l’artiste Charles Klein.

De nombreux mobiliers de l’École de Nancy sont recherchés par le marché. Les œuvres commes les vases Gallé (nous connaissons les vases, mais dont les principaux meubles sont : la vitrine aux libellules, le buffet-desserte, le buffet-vitrine et la table à thé), Louis Majorelle (connu pour la réalisation de piano, fauteuil, bureau et cabinet de travail), mais aussi Eugène Vallon avec son lit Padouk et ses deux tables de chevet, Jacques Gruber pour son meuble classeur ou encore Victor Prouvé qui créa, notamment, des Bureaux remarquables aux décors de fougères.

Quels sont les noms associés à la création de mobilier Art Nouveau ? 

Nancy n’a pas été le seul foyer de création de meubles Art Nouveau en France, Paris devient également une place importante grâce aux efforts de Siegfried Bing. Des artistes comme Eugène Gaillard (qui créa le canapé Palissandre de Rio, une table à thé gigogne, des bureaux en noyer massif ou autres chaises en acajou et noyer), Georges de Feure (réputé pour la réalisation de consoles d’angle, boudoirs ou autres tapis), Édouard Colonna, Hector Guimard, Alexandre Charpentier, Alphonse Mucha (qui décora la boutique Fouquet), François Rupert, Lucien Lévy-Dhurmer et Tony Selmersheim venus d’Angleterre, de Belgique, voire d’Allemagne ont permis la création des mobiliers Art Nouveau.

Côté prix, l’art nouveau a plus la cote de nos jours qu’au début du XXe Siècle. Une petite table à deux plateaux de Majorelle se vend, par exemple, aux alentours de 3 000 €.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres Art nouveau  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objets Art nouveau est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en oeuvre Art nouveau qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’artiste responsable de la réalisation de votre objet, au travers de la signature ou du style de votre objet. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent les techniques employées ainsi la datation de votre œuvre et la replacent dans le contexte plus général du mouvement artistique, leur permettant ainsi de situer l’origine de votre pièce. Après cette phase d’observation, nos experts sont en mesure d’estimer votre œuvre avec une valeur chiffrée. Vous serez ainsi en mesure de situer avec exactitude votre bien sur le marché et de l’intégrer à une vente, grâce à une valeur conforme aux prix en vigueur pour ce type d’objets.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un mobilier ou tout autre objet d’art nouveau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre mobilier. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art nouveau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >