Estimation Pâte de verre
Faites estimer un objet art nouveau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Pâte de verre
Vous avez en votre possession un objet d’art nouveau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pâte de verre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Quelles sont les caractéristiques de la pâte de verre ?
La pâte de verre est le matériau qui fait son grand retour grâce à Henri Cros. Cette technique est connue depuis l’Antiquité. L’utilisation de cette matière est en réaction aux matériaux plus anciens. Elle se reconnaît par son grain particulier et son côté semi-transparent. Elle va être utilisée dans les arts décoratifs et la joaillerie. Les principaux centres sont Paris et Nancy. Les artistes vont s’inspirer de la nature et de leur imagination.
Certains artistes de l’Art Nouveau ont réussi à perfectionner cette technique comme Albert Dammouse qui affina la matière. La manufacture Daum, située dans l’Est de la France, va être une véritable ambassadrice de la pâte de verre à l’international. En 1904, Amalric Walter en au service de cette maison française. Les vases en pâtes de verre trouvaient leur place dans cet art total. Aujourd’hui, les objets en cette matière connaissent un regain d’intérêt.
Quelle est la valeur de ces objets sur le marché ?
Les pièces en pâte de verre exceptionnelles peuvent faire des prix élevés comme ce collier représentant des abeilles attribué à René Lalique qui s’est vendu 56 700 euros. En 2014, il fallait débourser 11 475 euros pour acquérir un bas-relief rectangulaire en pâte de verre représentant une jeune femme allongée d’Henri Cros. Ce dernier utilise un répertoire à l’antique.
Attention à ne pas confondre la pâte de verre et le verre opaque. La première technique utilise la cire perdue alors que la seconde est un moulage. La difficulté de conception de la pâte de verre peut expliquer la valeur des œuvres.
La pâte de verre va continuer de s’épanouir sous le style Art déco avec des artistes comme Gabriel Argy-Rousseau (qui reprendra en partie le répertoire décoratif de l’Art Nouveau), François Decorchemont ou Salvador Dali.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos oeuvres Art nouveau ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre objets Art nouveau est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en oeuvre Art nouveau qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’artiste responsable de la réalisation de votre objet, au travers de la signature ou du style de votre objet. Nos spécialistes en histoire de l’art analysent les techniques employées ainsi la datation de votre œuvre et la replacent dans le contexte plus général du mouvement artistique, leur permettant ainsi de situer l’origine de votre pièce. Après cette phase d’observation, nos experts sont en mesure d’estimer votre œuvre avec une valeur chiffrée. Vous serez ainsi en mesure de situer avec exactitude votre bien sur le marché et de l’intégrer à une vente, grâce à une valeur conforme aux prix en vigueur pour ce type d’objets.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une pâte de verre ou tout autre objet d’art nouveau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pâte de verre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art nouveau au meilleur prix.