Estimation Art oriental

Faites estimer un objet art oriental

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture Orientaliste

Vous avez en votre possession œuvre d’art orientale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture orientaliste, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture orientaliste va connaître un grand essor au XIXe siècle abordant les thèmes de l’orient vu par les Européens. Ce courant va apparaître au XVIIIe siècle et il va connaître un déclin tout au long du XXe siècle. On considère que la fin se situe au moment de l’indépendance de l’Algérie en 1962. Son développement est à mettre en parallèle avec l’expansion coloniale et au développement des transports tels que le bateau à vapeur. La littérature va également s’intéresser à ce thème.  

Les thèmes abordés vont être divers et les interprétations très personnelles. Certains peintres comme Jean Léon Gérôme vont l’aborder de manière fantasmée tandis que d’autres vont la traiter de façon plus réaliste. Cette période marque le début des voyages des artistes sur place lors des expéditions scientifiques ou militaires. Vivant Denon sera considéré comme le premier orientaliste grâce à ses relevés lors de l’Expédition d’Égypte avec le Général Bonaparte. 

Prosper Marilhat sera l’un des premiers peintres à se rendre sur place. Les carnets de croquis de Delacroix vont lui être d’une aide précieuse dans la création de ses œuvres. Eugène Fromentin étudie ses peintures de façon minutieuse. La grande majorité de ces œuvres sont réalisées dans les ateliers des peintres à leurs retours en occident. Très vite, cette peinture orientaliste va connaître un grand succès lors des Salons. 

Cette peinture est l’occasion de montrer au public un mode de vie (harem, désert, rue, scène de chasse au faucon, scène de conquête militaire). En 1893, la société des peintres orientalistes est créée pour en faire la promotion. Au début du XXe siècle, l’approche de cette peinture s’oriente plus vers l’ethnographie.  

Les couleurs utilisées sont souvent chaudes et les toiles sont lumineuses. Les teintes rouges, orangées, brunes sont les plus fréquentes. Les techniques vont évoluer tout au long du XIXe siècle.  

Les tableaux et peintures orientalistes sont aujourd’hui recherchées par les amateurs d’art. les prix en salle des ventes de ces peintres peuvent être élevés pour certains artistes dont la cote est importante.

Si vous possédez une peinture orientaliste ou tout autre œuvre d’art oriental, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture orientaliste. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art oriental au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser